Du cinéma scientifique aux avant-gardes, les nouvelles plasticités du mouvement et du temps que permettent accéléré et ralenti n’ont jamais cessé de fasciner cinéastes et public. Trouble dans l’ordre des vitesses et des durées, les révélations paradoxales de la vie tremblante des végétaux ou des métamorphoses graphiques en accéléré, du temps flottant et étiré des ralentis sont obtenues au prix de nouvelles stupeurs visuelles.
Kinematographische Studien an Impatiens (Vicia, Tulipa, Mimosa und Desmodium)
Wilhelm Pfeffer, 1898, 16 mm, n&b, silencieux, 3'
« Évolution (suite) de mouvements de plantes en prises de vue historiques par Wilhelm Pfeffer : redressement géotropiste d’une Impatiens granduligera couchée à l’horizontale germination de Vicia faba pousse et éclosion (du bourgeon) de la tulipe de jardin – mouvements de feuille de Mimosa speggazzinii et de Desmodium gyrans. En accéléré. »
Le Retapeur de cervelles
Émile Cohl, 1911, numérique n&b, silencieux, 6'
« - Docteur, mon mari est légèrement gaga.
- Avec ce céphaloscope nous allons voir ce qu’il a dans le crâne »
Montage de prises de vues à grande vitesse
Lucien Bull, 1924, 35 mm, n&b, silencieux, 2'
Montage de séquences de cinéma à grande vitesse : Petite libellule bleue, 500 images/ seconde ; Abeille, 1000 images/seconde ; Mouche commune, 1500 images/seconde ; Eclatement d’une bulle de savon par un petit projectile de papier lancé par un ressort, 2000 images/seconde.
De Tijd en de Film (Le Temps dans le cinéma)
Jan Cornelis Mol, 1928, numérique n&b, silencieux, 14'
Recherche cinématographique sur la manipulation du temps dans
le cinéma.
Tusalava
Len Lye, 1929, 16 mm, n&b, silencieux, 7'
« Je m’imaginais être moi-même un aborigène australien faisant ce film de danse tribale animée. »
— Len Lye
Germination de graines
Jean Comandon & Pierre de Fonbrune, 1931, 35 mm, n&b, silencieux, 4'
La germination des graines de blé et d’avoine est montrée à vitesse accélérée. Les poils absorbants des racines et les mouvements du protoplasma sont observés au microscope.
Velocita
Pippo Oriani, 1930, 35 mm, n&b, silencieux, 13'
« Velocita est l’un des seuls films futuristes existant dont la dynamique de la ville avec vues tournantes, machines soufflantes, mannequin articulé et hommages aux artistes du 20ème siècle, Boccioni, Mondrian, Léger, Kandinsky, est contrebalancée par des jeux de regards et de glissements de rythmes. »
— Claudine Eizykman
La Vache qui rumine
Georges Rey, 1969, 16 mm, n&b, silencieux, 3'
« Elle ruminait avant, elle ruminait après » dit simplement Georges Rey pour commenter son film. Ce film n’appelle aucune interprétation – mais plutôt la rumination du temps infini – celui de la présence sans présent – à l’instant précis où son humour nous emporte.
See You Later — Au Revoir
Michael Snow, 1990, 16 mm couleur, sonore, 18'
« Dans un bureau, on voit un homme qui se lève, enfile son manteau, se dirige vers une secrétaire travaillant à proximité, lui dit au revoir et sort de la pièce. »
— Max Knowles