Scroll down

Déconstruction / Désirs

Séance présentée par Federico Rossin
Deux femmes Man Ray, c. 1930, 16mm, n&b, silencieux, 4’
Un essai pornographique saphique.
L’Autre scène Jean-François Lyotard, Dominique Avron, Claudine Eizykman, Guy Fihman, 1969-72, 16mm, n&b, sonore, 6’
C'est une tentative qui vise à manifester (et non à signifier) avec les images et la matière sonore comment fonctionne une publicité : ici la lame Gillette.


En hommage à Frédérique Gros, Martine Zevort, 1978, 16mm, couleur, silencieux, 3’
Film queer et radical. Deux corps s'entrelacent, se cherchent. Ponctué de lettres en capitale, célébration de l'amour lesbien.


Gros Loup Barbara Glowczezska, 1976, 16mm (num.), n&b peint à la main, silencieux, 6’
Peint en rose et en violet, Alice au Pays de la femme…


Chérie, que veux-tu ? Unglee, 1978, 16mm (num.), couleur, sonore, 26’
Unglee impose un style nouveau, mélange d'humour et de baroque, où le montage très rapide allié à une représentation savoureuse d'un homme et d'une femme au maquillage appuyé nous prouve la pertinence de son propos.


Yaa Bôé Dominique Avron, Jean-Bernard Brunet, 1975, 16mm, couleur, silencieux, 8’
“Yaa boë" (prononcer ya bouin) est dans cette perspective une solution radicale, puisque ce film est silencieux. Pourtant et au contraire, son rapport à la musique n'est pas nul, on peut même dire que ce film est musical mais que la musique dont il est question est devenue cinématographique.


Algérie Couleurs Djouhra Abouda, Alain Bonnamy, 1972, 16mm (num.), couleur, sonore, 16’
Film tourné au ‘banc[-titre]’ à partir de centaines de photos, d’édifices, de rues, de villes inhabituellement colorés pour un oeil nord méditerranéen. Le montage a été composé sur une partition du fait que les plans sont souvent très courts, jusqu’à deux photogrammes et qu’ils ne s’enchaînent ni cut ni en fondu enchaîné mais en ‘raquette’.

Projections à venir