ul-Umra
Gautam Valluri | France / Inde, 2022, 16mm, 8mm numérisés, 8'16
Première Mondiale
Accompagnement sonore live par Kalle JURVANEN
En 1887, le noble Hyderabadi Viqar-ul-Umra a fait construire une mosquée en se souvenant des mosquées mauresques qu'il avait vues lors d'un voyage en Andalousie. Ce film est une tentative de se souvenir de la mosquée d'ul-Umra à travers le mouvement et l'immobilité, l'image et son absence.
Minimal Sway While Starting My Way Up
Stéphanie Lagarde | Pays-Bas, 2021, Numérique, 15'44
Première Française
À travers le regard d’un ascenseur doté d’intelligence artificielle, nous découvrons les liens invisibles qui se tissent entre les hauteurs – la megatall tower, symbole de domination sociale, culturelle et économique – et les profondeurs extrêmes – la mine profonde, lieu d’extraction des ressources naturelles et de l’exploitation (néo)coloniale.
Ben kendim bir hayalettim (I Was A Ghost Myself)
Müge Yıldız | Turquie, 2022, Super 8 numérisé, 27'
Première Internationale
Le film suit les traces d'un fantôme dans une ville où l'ancien se mêle au moderne. Pendant deux ans de tournage, la cinéaste visite la ville où elle a grandi. Entièrement filmé avec des pellicules Super 8 périmées et des objectifs faits à la main, les faisceaux de lumière, la poussière et la texture vieillie du film composent le fantôme dans son état émotionnel.
Moire / Écume
Maxime Hot | France, 2022, Numérique, 7'42
Première Mondiale
La moire désigne le tissu obtenu par le procédé mécanique inventé par le fabricant lyonnais Tignat en 1843. Elle désigne aussi par extension l'effet visuel (le moiré) analogue à celui provoqué par ce textile (éclat changeant, apparence ondée et chatoyante). L'écume désigne à la fois une mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, et les impuretés qui flottent à la surface des métaux en fusion.
Khuaje da Gawah Daddu (The Frog is the Pond's Witness)
Anuj Malhotra | Inde, 2022, Numérique, 3'40
Première Internationale
Un vieux proverbe punjabi, "Khuaja da Guwah Daddu”, décrit une grenouille qui prétend être un témoin fiable de la vie dans un étang. Mais comment une grenouille pourrait-elle décrire sans parti pris un système qui lui profite ? Le film parle d’images de surveillance trouvée, contenant des enregistrements d’activités obscures en marge d'une congrégation religieuse annuelle à New Delhi…
The day lives briefly unscented
Brandon Wilson | États-Unis, 2021, Numérique, 5'
Première Française
Une réflexion sur l'ascendance, la transformation et la perte. Dédié à la mémoire de Marilyn, la grand-mère du cinéaste.
Les images qui vont suivre n’ont jamais existé
Noé Grenier | France, 2022, 16mm numérisé, 7'12
Première Française
Le 22 mai 1996 dans un cinéma en plein air le Can-View Drive-in dans le sud du Canada, le film catastrophe Twister est programmé. Une tornade détruit les écrans, et la séance est annulée. Pourtant, des spectateurs ont construit le souvenir d’y avoir assisté en pleine tempête. Film de found-footage réalisé à partir de la bande annonce du film Twister (Jan de Bont, 1996) autour d’un phénomène d’hallucination collective.
Postlude
Roger Deutsch | Hongrie, 2022, 16mm, Super 8 numérisés, 6'
Première Mondiale
"Je te mentirais ? Je ne fais que rêver de toi !". "Ne le faites pas"