Dominion Bea Mariano, Philippines, 2023, Numérique, 7’11
Paysages, objets, hommes, femmes et enfants pris par un « mauvais œil » il y a plus d'un siècle hantent le présent dans cette rêverie en dents de scie. Un personnage raconte sans voix, par le biais de légendes, en parcourant des photographies coloniales, digresse en mangeant des fruits et en entrant dans une grotte sur une île de vacances tropicale.
Première française
Mind Mines Yossi Galanti, Israel, 2023, Numérique, 3’
Dans Mind Mines, le désert de Judée sert de site de simulation sensorielle. Pour tenter de comprendre cette terre complexe, le film explore l'illusion et la tromperie en créant une fata morgana dans le paysage désertique.
Écris de la poésie Suhan Lalettayin, Turquie, 2023, Numérique, 7’
Ce poème vidéo ironique et satirique se concentre sur l'esprit d'un jeune artiste qui lutte contre la désensibilisation, l'épuisement et le stress dus à la surcharge d'informations à une époque où 328,77 millions de téraoctets de données sont générés chaque jour.
Erographie David Matarasso, France, 2024, 35mm numérisé, 3’12
Collages de bande-annonces en 35mm de films érotiques et pornographiques.
Première mondiale
Come Shine Slawomir Milewski, Pologne, Royaume-Uni, 2023, Numérique, 20’
Une plongée dans les profondeurs obscures des bas-fonds du cinéma, où se tissent des liens entre la beauté obsédante du poème “The Tyger” de William Blake, l’énergie vibrante des artistes de flamenco ou encore un étrange monstre semblable à un Schtroumpf.
Première française
TERF/ANTITERF Lucien Pin, France, 2024, Numérique, 9’45
Ce projet est né d'une objection apportée aux discours transphobes des TERFs. Je suis un homme trans et il s'agit d'un autoportrait. Je me déshabille dans un plan séquence au fur et à mesure que le discours des TERFs étale sa haine. Elles parlent d'opérations irréversibles. Moi je suis ravi de mes cicatrices. Mon corps est légitime. J'existe. Je les emmerde.
Première mondiale
Hjáleið-DEVIATION Ferdinand Ledoux et Asalaus, France, 2024, Super 8 numérisé, 20’04
Des lettres faites de sons et d'images, une bobine de film Super 8, bandes analogiques, le passage d'un train, furent les lignes directrices de cette tentative de joindre, de faire une chanson à partir de la distance.
Première française
42e Dialogue avec l'Invisible Jean-Paul Dupuis, France, 2024, Numérique, 7’21
Rassembler dans ces Dialogues ce qui nous sépare de ce qui est essentiel, construire une relation privilégiée entre le sonore et le visuel que je souhaite partager avec chacun dans sa différence, tel est le but de ma démarche. Enfin, ces Dialogues se construisent et se créent au fil du temps.
Première internationale