Solar Book , Finlande, 2024, 16mm numérisé, 9’25
Qu'est-ce qui reste et qu'est-ce qui se perd lorsqu'une chose devient un objet de musée ? De nombreux détails ont disparu, mais les objets du musée Satakunta sont fortement imprégnés de l'eau qui coule à leurs côtés : les choses que la rivière et la mer ont transportées, les choses qui sont nées, qui vivent et qui ont vécu grâce à elles et à côté d'elles.
Première française
The Oasis I Deserve Inès Sieulle, France, 2024, Numérique, 22’
Les Replikas, des robots conversationnels, ont du mal à déterminer leur place au sein du monde. Elles en font part aux humains lors de conversations réelles récupérées en ligne. Les événements se déroulent de leur point de vue.
Shedding Vicky Smith, Royaume-Uni, 2023, 16mm, 4’
Une figure immobile, saturée de lumière, semble être fortement surexposée. Au fur et à mesure que les couches de l'image se détachent, il devient évident que l'exposition est correcte et que la luminosité est due à de multiples superpositions. Une performance pour la caméra Bolex dans laquelle les dimensions de stase et de mouvement sont physiquement mises en œuvre en filmant à des fréquences d'images variables.
Première internationale
Conto oscuro Luca Sorgato, Italie, 2024, Numérique, 1’
Un homme a une passion irrépressible pour l'argent qui le pousse à compter les billets et à rechercher les plaisirs obscurs.
Première internationale
Close Circuit TRIPOT, Belgique, 2023, Numérique (found footage), 11’50
Composé de vidéos 'Oddly Satisfying' et ASMR glanées sur internet, Close Circuit utilise l’IA et divers effets de composition et de distorsion pour créer un mouvement continu à la fois hypnotisant et désorientant. Une manière d’explorer l’intensité affective de ses vidéos, tout en révélant la nature inquiétante de ces boucles mécaniques qui apparaissent comme une manifestation de la relation fragile entre nos corps et nos machines.
Première française
Grand Incendie, Marylène Negro et Nicolas Losson, France, 2023, Numérique, 34’40
Eau, feu, air, terre, une suite à quatre temps et à quatre mains.