Scroll down

Auto portraits

Séance présentée par Federico Rossin
Puce Moment Kenneth Anger, 1949-70, 16mm, couleur, sonore, 7’
Une évocation abondamment colorée du Hollywood disparu, vu à travers l'après-midi d'une star de cinéma des années vingt.


Portrait Georges Rey, 1973, 16mm, n&b, silencieux, 3’
Une odalisque se retourne. Hollywood est mort. Plan fixe de 3 minutes sur une jeune fille qui se tourne vers le spectateur, puis détache son regard de la salle.


La petite fille Pascal Auger, 1978, 16mm, couleur, sonore, 9’
Ce film travaille le défilement temporel d’une action. Ici, c’est une petite fille qui joue dans un parc, en zigzaguant la continuité de cette action.


Bal Dominique Willoughby, 1977-81, 16mm, couleur, silencieux, 9’
Bal est l'autoportrait grave de Dominique Willoughby et son film le plus éclatant. Son visage en très gros plans est légèrement anamorphosé. Il s'agit d'un face à face entre le visage de Dominique Willoughby, l'objectif de sa caméra auquel se substitue à la projection le spectateur, dans lequel il suit des yeux les déplacements de son propre visage.


Autoportraits Hervé Demoures, 1979-82, 16mm, couleur, silencieux, 11’
Là, le visage est ersatz de l'indispensable cinématographique : l'écran. C'est la projection qui confère sa matérialité au visage.


Kopf Hartmut Lerch, 1980-82, 16mm, couleur, silencieux, 25’
Au rez-de-chaussée, près de l'entrée de la rue Beaubourg, les visiteurs ont pu remarquer une cabine de verre où un tabouret attendait tous ceux qui étaient prêts à poser devant la caméra de Lerch et de son ami Claus Holtz. Durée de la pose : 1/24e de seconde, le temps d'impressionner un photogramme.


Variations pour un regard Pierre Rovere, 1975, num., couleur, silencieux, 1’
Composition ‘manuelle’ sur un fichier informatique de points formant une image.


46 bis Pascal Baes, 1988, 16mm (num.), n&b, sonore, 4’
L'indissociabilité du glissé gracieux et de la cassure compensée qui rythme les attitudes des personnages fantomatiques des films de Pascal Baes destructure les postures convenues de la quotidienneté comme celles de la danse en une gestuelle nouvelle.

Projections à venir