Scroll down
L'Édito

En vacances et en musique.

L'Édito

En vacances et en musique.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Pour ces vacances de printemps, nous avons concocté un programme gai et solaire avec, en vedette, une comédie musicale à succès, Rent, et un cycle « Chouette c’est les vacances » pour les cinéphiles en herbe.

Après avoir dirigé des comédies populaires et, surtout, les deux premiers volets de l’adaptation de Harry Potter, Chris Colombus avait besoin de vacances. Mais il n’en prit pas car il avait une idée : porter Rent, comédie musicale à succès de Broadway, au cinéma. D’autres étaient déjà sur le coup, Robert de Niro notamment, mais Chris tint bon et sut convaincre l’acteur de coproduire.
Rent, c’est le West Side Story des années SIDA. En fait, un East Side Story, puisque l’action se déroule dans l’East Village, dit aussi Alphabet City (puisque les avenues s’appellent A, B, C et D). Des années 60 aux années 90, ce quartier, autour de Saint Mark’s Place et de Tompkins Square, jouissait d’une sale réputation : refuge des marginaux, des homeless, des drug dealers et de toute une faune interlope, parmi laquelle le maudit virus fit des ravages. Le quartier fut nettoyé au début des années 90 de façon assez radicale. Il est en passe de devenir un nouveau Soho. Donc, un quartier chic.
En danse, en musique et en chanson, Rent évoque les derniers feux de l’East Side bohème (l’histoire s’inspire d’ailleurs de l’opéra éponyme de Puccini), avant que les promoteurs ne virent toute la population qui en faisait les dangers et le charme.
C’est justement l’argument de Rent : un immeuble squatté par des marginaux artistes, sur lequel le propriétaire (ex-squatter) veut reprendre les droits. Même si le Sida et la misère veillent, cette comédie subversive, servie par des comédiens aussi inconnus qu’attachants, possède une énergie incroyable. Les marginaux de l’East Side ratèrent leur révolution ; ne ratez pas le film qui l’évoque. Vous en sortirez en dansant.

Dans la salle Club, moins de subversion, mais une cure de films pour petits et grands dans le cadre de notre cycle « Chouette, c’est les vacances ! ».
Programme éclectique avec, mercredi, un immortel classique français, La Guerre des Boutons, et une palanquée de chefs d’œuvres hollywoodiens. Avec, dans l’ordre de jeudi à mardi : La Planète des SingesIvanhoéLes Trois Mousquetaires (version Georges Sidney de 1948), Les Aventures de Robin des Bois (sublime film avec Errol Flynn), Les Chevaliers de la Table Ronde (Thorpe et Taylor, l’équipe gagnante d’Ivanhoé) et Scaramouche (le plus beau duel du cinéma).

Et pour conclure sur la semaine prochaine, réservez votre soirée du mercredi 19 avril : séance exceptionnelle au Grand Action avec la projection de Zulu Love Letter, un formidable film sur l’après-apartheid du Sud-Africain Ramadan Suleman, qui nous fera l’honneur de sa présence. Cette rencontre se poursuivra autour d’un cocktail dînatoire. Venez vite préacheter vos places 10 € contre 13 le soir même.

Excellente semaine cinématographique

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Actio