Docteur Moore et Miss Sécu.
Chères spectatrices, chers spectateurs, Cette semaine au Grand Action, poursuite de notre Cycle d’Or, avec quelques-uns des films primés à Cannes, comme L’Épouvantail (Scarecrow), de Jerry Schatzberg, en 1973. Autour de ce film, dont la ressortie en présence de l’auteur fut l’un de nos temps forts de novembre, d’autres chefs d’œuvre de la cinéphilie mondiale.
Mais le cinéma est parfois aussi militant. Nous le verrons cette semaine avec une rencontre importante à l’issue de la projection de Sicko, de Michael Moore, le grand empêcheur de tourner en rond de l’Amérique de Bush. Après le film, un grand débat nous interrogera sur notre système de santé et son avenir. Au micro, trois grands connaisseurs du dossier : Damien Berthillier, Président de La Mutuelle Des Etudiants, Jean-Pierre Davant, Président de la FNFM et Bruno Julliard, Président de l’UNEF, le grand syndicat étudiant. Ensemble, ils répondront à toutes vos questions sur notre système d’assurance maladie, en espérant qu’il ne ressemble jamais à celui que Michael Moore décrit dans Sicko. Pour mieux pourfendre de son flegme combatif le système américain, ses lourdeurs, ses incohérences et son injustice, Moore le compare à celui d’autres grands pays, comme le Canada, la Grande-Bretagne et la France. Et l’on voit bien que, même si ça n’est souhaitable à personne, mieux être malade chez nous… Un film coup de poing et un débat vérité, ce sera mardi 4 décembre à 18h30. N’oubliez pas de réserver vos places.
Revenons-en aux palmés avec notre Cycle d’Or. En 61 ans, Cannes s’est imposé comme le plus grand Festival de cinéma. Chaque année, son jury, toujours présidé par un grand du métier, décerne plusieurs prix dont la prestigieuse Palme d’Or. Cannes couronne parfois des inconnus, parfois des metteurs en scène confirmés (Michael Moore l’obtint à deux reprises, tout comme Shohei Imamura), mais jamais des films qui laissent indifférents. Le Grand Action vous propose, pendant quelques semaines, d’en voir ou revoir certains. À commencer par L’Épouvantail, où Jerry Schatzberg suit avec tendresse les désespérantes errances de deux exclus du rêve américain. Également à l’affiche cette semaine, La Ballade de Narayama et l’Anguille, les deux films poétiques d’Imamura, respectivement couronnés en 1983 et 1997, Viridiana, la sublime sublimation de tous les fantasmes sexuels et antireligieux de l’immense Luis Bunuel, et Taxi Driver, où Martin Scorsese filme les dérives du taxi Travis dans les rues de New-York. Et puis il y aura encore les exploits et les doutes de l’espion Larry, l’as des Conversations Secrètes, de Francis Ford Coppola, l’antimilitarisme débridé de M.A.S.H, de Robert Altman, et Blow-up, film sophistiqué et parfaitement maîtrisé du maître Antonioni.
Quant à notre jeune public chéri, nous lui proposons Sa Majesté des Mouches, la fable noire de Peter Brook pour sa dernière semaine, et Boudu Sauvé des Eaux, de Jean Renoir, projeté mercredi à 14h dans le cadre de l’Enfance de l’Art. Si vos enfants n’ont jamais entendu parler de Michel Simon, ils ne pourront plus l’oublier à l’issue la projection de ce film jubilatoire.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action