Scroll down
L'Édito

Des films et des débats.

L'Édito

Des films et des débats.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

La semaine qui s’ouvre s’annonce passionnante, avec énormément de rencontres, d’échanges, de discussions et, bien sûr, de beaux films à voir. Il y aura donc deux avant-premières, deux séances spéciales en présence des réalisateurs et trois ciné-clubs ! Nous retrouvons notre programme de la semaine dernière : Belfast, où Kenneth Branagh filme les troubles nord-irlandais à hauteur d’enfant, The Souvenir Part I et Part II, où Joanna Hogg consacre deux films à sa construction de femme réalisatrice, Licorice Pizza complété par un cycle Paul Thomas Anderson, et quelques autres films. 

On commence jeudi à 19h avec une Avant-Première, celle des Mâles du Siècle, où Laurent Metterie interroge des hommes de tout âge sur leurs rapports aux femmes et à leur masculinité. Accompagné de Camille Froidevaux-Metterie, chercheuse spécialiste des transformations de la condition féminine, Laurent animera le débat à suivre où l’on parlera de ce qui différencie les femmes des hommes… Et aussi, espérons-le, de ce qui les lie.  

Samedi à 16h30, nous accueillerons une séance hors les murs de l’association La Clef Revival. Elle nous propose de voir ou revoir le lauréat du dernier César du Scénario : Onoda – 10000 Nuits dans la jungle. Arthur Harari, brillant réalisateur de ce très beau film sur un soldat japonais qui défendit pendant trente ans l’île que l’empire lui avait confiée, sera avec nous pour débattre après la projection. 

Ce même samedi, à 19h, la jeune photographe et réalisatrice Eléonore Berrubé viendra nous présenter Fille de la mer Baltique, documentaire de 52’’ où, à la mort de son père, une jeune femme russe vivant en France devra trouver un sens à sa vie. Un beau portrait autour duquel nous pourrons échanger avec Eléonore après la projection. 

Dimanche à 11h30, nous aurons le plaisir de retrouver nos amis du GrecDoc pour Le Quatrième Personnage. Dans ce documentaire métaphysique, Katerina Patroni nous interroge sur ce fameux « quatrième » que l’on ne voit jamais.  

Dimanche toujours, mais à 18h, Du Décor à l’écran nous invite à la nouvelle lecture du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau. Après Jeanne Moreau pour la caméra de Buñuel en 1964, c’est Léa Seydoux qui reprenait le rôle de Célestine en 2015, accompagnée de Vincent Lindon en Joseph le jardinier et filmée avec force et délicatesse par Benoît Jacquot. Anaïs Romand, créatrice costumes, et Katia Wyszkop, cheffe décoratrice, seront dans la salle pour raconter les secrets de cette adaptation très réussie. Signalons que cette projection conclut un passionnant colloque tenu à la Sorbonne Nouvelle sur « Le costume sur un plateau, de l’ombre à la lumière ». 

Mardi, dernier jour de la semaine cinématographique, se jouera un terrible dilemme. Car, en même temps, se tiendront deux séances fort tentantes. A ma droite, à 20h, le Ciné-club Louis Lumière a invité le réalisateur Erwan Le Duc et son chef opérateur Alexis Kavyrchine. En leur aimable compagnie, nous verrons la « comédie amoureuse » Perdrix, alias Swann Arlaud en gendarme bizarre confronté à des nudistes révolutionnaires et une drôle de famille. Miaou Miaou Fourrure, court-métrage du même Erwan le Duc introduira la projection. 

A ma gauche, à 20h15, sera montré, en Avant-Première, Cinq nouvelles du Cerveau, passionnante plongée en cinq temps et une flopée d’étonnantes découvertes, au plus profond de nos méninges. Jean-Stéphane Bron, réalisateur de ce fascinant documentaire qui donne la parole à des chercheurs, débattra ensuite avec le public. Qui regrette déjà que son cerveau ne lui prête pas le don d’ubiquité. Heureusement, le film sera à l’affiche la semaine prochaine.

Il ne nous reste que peu de place pour évoquer le reste du programme, dont vous eûtes les grandes lignes en début de lettre. Ainsi, n’oubliez pas le Belfast en guerre vu en noir et blanc à travers les yeux de l’enfant Kenneth Branagh, The Souvenir Part I et Part II, touchant diptyque de Joanna Hogg, et la réjouissante Licorice Pizza de P.T. Anderson accompagnée de son cycle. Mardi à 14h10, Michael Cimino, un Mirage Américain sera présenté par son distributeur Marc Olry de Lost Films. The Card Counter, Neige, et First Cow conservent quelques séances, et on conclut avec L’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, ce sera Le Chant de la Mer et dimanche à 14h, Le Roi et l’Oiseau, féérie vintage de Paul Grimault. 

Excellente semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action