Scroll down
L'Édito

Des anniversaires et des fêtes.

L'Édito

Des anniversaires et des fêtes.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Une semaine encore chargée au Grand Action qui célèbre des anniversaires ; celui de la fin de la Guerre d’Algérie avec la réédition d’un film rare, Les Oliviers de la justice de James Blue, et les 10 ans du décès de Pierre Schoendoerffer avec un hommage à ce cinéaste qui fit ses armes lors d’un autre conflit de la France Coloniale. Nous sortirons également un documentaire important – Cinq nouvelles du cerveau, de Jean-Stéphane Bron – et organiserons un bon nombre d’événements. Sachez que nos succès des précédentes semaines (Belfast, The Souvenir Part I et II, Licorice Pizza, Michael Cimino, Un Mirage Américain, The Card Counter, First Cow) gardent l’affiche. 

Cinéphiles pointus et exigeants, nos amis du Collectif jeune Cinéma nous convient mercredi à 20h, à assister à une Rétrospective Diana Vidrascu. Roumaine d’origine – elle a étudié à l’Académie Nationale du Film de Bucarest – Diana Vidrascu vit aujourd’hui à Paris et sera dans la salle, accompagnée de Paul Régimbeau, alias Mondkopf, le musicien avec lequel elle travaille. Ensemble, ils commenteront les quatre films de Diana projetés ce soir-là, à savoir :  Gylfaginning, What time is made of, Le Silence des Sirènes et Volcano : What does a lake dream ? 

Jeudi à 20h, le Ciné-club des Ecoles a invité Diane Kurys à nous parler du film qui la fit connaître : Diabolo Menthe. La réalisatrice viendra nous présenter la copie en 35mm de cette touchante évocation des années 60. Le critique Sylvain Lefort assurera quoi qu’il en soit la présentation de la séance.  

Vendredi et samedi, le Centre Culturel Hellénique (CCHEL) et la Communauté Chypriote veulent célébrer la vitalité cinématographique de cette île déchirée politiquement, et où pourtant serait née Aphrodite, la déesse de l’amour des Grecs anciens. Nous vous invitons à consulter le détail de cet Hommage au cinéma chypriote, lors duquel nous verrons – vendredi soir – Beloved Days, de Constantinos Patsalidi, et Fish n’chips, présenté par son réalisateur, Elias Dimitriou. Samedi, le programme reprendra à 15h avec Pause, de Tonia Mishiali, enchaînera à 17h avec Le Vœu d’Evagoras, d’Andreas Pantzis (projeté en 35mm et en sa présence) et se terminera à 20h30 par Senior Citizen, de Marinos Kartikkis. 


Nous sommes très heureux de recevoir, dans le cadre du Ciné-club Producteurs, l’âme des films, monsieur Maurice Bernart, scénariste et surtout producteur de Corneau, Miller, Deville, Cavalier, Téchiné, Ferreri ou Masson. Dimanche à 16h30, il nous présentera en avant-première la copie restaurée d’Agent trouble, qu’il produisit pour Jean-Pierre Mocky ; et toute la profession sait que ce n’était pas simple de travailler avec ce génial trublion !  

Après les producteurs, c’est aux réalisateur.trice.s d’organiser leur ciné-club lundi à 19h30. Le Directors’ Club sera consacré au choix de Pascale Ferran. Choix incongru puisqu’elle veut nous montrer WALL-E, l’histoire du robot visionnaire d’Andrew Stanton. Elle introduira la projection de ce chouette dessin-animé philosophique, et nous en parlera lors du débat à suivre. 

 
Formé par le service cinématographique des armées (aujourd’hui ECPAD, Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Pierre Schoendoerffer découvrit la caméra en Indochine en filmant la chute de Dien Bien Phu. Il y rencontra Raoul Coutard, qui sera son chef-opérateur pour La 317e Section, inspiré de son expérience de guerre. Mardi à 20h, Gilles Ciment directeur de ECPAD sera dans la salle pour un Hommage à Pierre Schoendoerffer. L’occasion de revoir La 317e, précédée de 7 jours en mer, en pensant à ce grand cinéaste mort le 14 mars 2012. 

Une autre guerre « fête » bientôt le soixantième anniversaire des accords qui y mirent un terme. Signés le 18 mars 1962 à Évian, ils permirent à l’Algérie d’accéder à l’indépendance le 5 juillet. Pour célébrer cette date historique, nous vous proposons de découvrir un film rare : Les Oliviers de la justice, que James Blue tourna avec une patte bressonnienne peu avant la fin des « événements » comme on nommait alors cette guerre sanglante. Adapté d’un roman de Jean Pélégri, le film, entre fiction et documentaire, est un précieux témoignage sur cette époque troublée. Dimanche, la séance de 15h50 sera précédée d’une présentation par Marina Girard et Thierry Desrocles, initiateurs de la restauration du film, et suivie de la diffusion d’entretiens avec l’acteur principal Pierre Prothon, son épouse Hélène Prothon et Jean-Marie Mojon, ancien maire de Chebli.

Désolés de la longueur de cette missive, mais on ne va pas omettre Cinq nouvelles du Cerveau, passionnant documentaire de Jean-Stéphane Bron. Un éclairage remarquable sur le fonctionnement de nos têtes pensantes. 

Enfin, et non sans vous rappeler que d’autres films sont à l’affiche (voir en début de lettre), on termine avec L’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, Chaplin fait son Cirque et dimanche à 14h Tomm Moore nous fait entendre Le Chant de la Mer

Excellente semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action