Dernière semaine avant l’anéantissement de la planète.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
L’information n’a pas pu vous échapper : le 6 juillet, soit mercredi prochain, les méchants hommes verts débarquent et La Guerre des Mondes sera sur l’écran du Grand Action. On attend beaucoup de cette adaptation de Steven Spielberg du célébrissime roman de H.G.Wells, avec Tom Cruise (piètre scientologue mais remarquable acteur), Tim Robins et la toute jeune Dakota Fannings, 11 ans à peine et déjà une prometteuse carrière. Un sujet aussi spectaculaire et le savoir-faire de Spielberg, ça devrait ravir les amateurs.
Avant le débarquement des martiens, nous vous proposons toujours Clash by Night, (Le Démon s’éveille la Nuit), de notre cher Fritz Lang. Ce drame intimiste de l’infidélité, qui débute comme un documentaire sur la pêche industrielle, est un OVNI dans la filmographie américaine de Fritz. Ce film assez naturaliste est illuminé par la prestation de Marilyn Monroe, débutante à l’époque. Pendant le tournage, elle fut ébranlée par la diffusion d’un calendrier coquin où s’affichait son physique de rêve. Lang raconte que Marilyn, vilipendée par la presse, arrivait systématiquement en retard et oubliait ses répliques. Tout cela agaça profondément l’équipe, mais la future star fut soutenue par Barbara Stanwyck, qui était décidément une grande dame.
Si vous aimez les anecdotes sur Lang, nous vous invitons à bloquer votre soirée du mardi 12 juillet. Après la projection à 20 h de La Cinquième Victime, Pierre Rissient, ami et biographe de Lang, viendra nous parler du film et de son auteur. Cette rencontre exceptionnelle avec un proche du Maître Allemand se prolongera par un cocktail dînatoire réalisé par nos amis de l’Intendance Suivra. Renseignez vous à notre caisse pour acheter votre place dès maintenant et à tarif préférentiel (10 € contre 12 € le soir même).
Pour revenir à cette semaine au Grand Action, L’interprète de Sydney Pollack, termine sa carrière (normal, c’est bientôt la fin du monde). Raison de plus pour venir frémir avec Nicole Kidman et Sean Penn, perdus dans les couloirs de l’ONU. Outre l’intrigue haletante et le faste de la réalisation (la scène d’ouverture, l’arrivée du président à New York…), L’Interprète met en scène un merveilleux couple de cinéma. Entre ces deux personnages déchirés par le destin, Pollack fait naître une sensualité alchimique, sans jamais céder au cliché.
Pas de bouleversement pour les séances du matin : Peau d’Ane, la féerie cinématographique de Jacques Demy, les mercredi, samedi et dimanche, et Rancho Norotious (l’Ange des Maudits), la vengeance solitaire du cow-boy de Fritz Lang les autres jours.
En attendant l’apocalypse, nous vous souhaitons une excellente dernière (?) semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action