Début d’année en or.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Pour commencer cette lettre de façon originale : bonne année.
Et pour bien commencer l’année, voici le programme de la semaine au Grand Action, avec les deux volets de la saga élisabéthaine de Shekhar Kapur (Elizabeth et Elizabeth : l’Âge d’Or) et la suite de notre Cycle d’Or. Mais nous vous signalons aussi une projection spéciale mardi à 17h15 : celle d’un formidable documentaire sur la lutte des ouvriers pour sauver l’usine Lip. Dans Les Lip, l’Imagination au Pouvoir, le réalisateur Christian Rouaud revient sur ce conflit phare des années 70 où l’utopie sociale était encore possible. Espérons, même si l’on peut malheureusement en douter, qu’elle le redevienne en 2008.
En 1998, sortait Elizabeth, un film historique sur la jeunesse de cette reine qui régna sur l’Angleterre de 1558 à 1603. Pour interpréter le rôle titre, le réalisateur Shekhar Kapur avait déniché une jeune actrice prometteuse, Cate Blanchett, qui fut légitiment nominée aux Oscars. Près de 10 ans plus tard, la Blanchett est devenue une immense star mais elle a accepté de réendosser les robes et les armures d’Elizabeth pour Elizabeth : l’Âge d’Or. Dans ce film de la maturité, la jeune princesse a accédé au trône. Elle porte son pays à bout de bras malgré ses nombreux ennemis, dont un Phillip II d’Espagne magnifiquement incarné par Jordi Molla, mais elle est déchirée entre ses obligations et ses passions. La reine demeurera célibataire – on la surnommait la reine vierge – mais contribuera grandement au rayonnement de l’Angleterre à partir du XVIe siècle.
Pour mieux comprendre cette figure majeure de l’histoire britannique, nous projetons cette semaine les deux films. En se complétant, ils permettent aussi de mieux comprendre le travail de qualité mené par Shekhar Kapur et d’apprécier le talent sur la durée de Cate Blanchett.
Au rayon de notre Cycle d’Or de la semaine, certains des grands films qui ont marqué le Festival de Cannes et y ont été primés. Mercredi, bienvenu dans le monde étrange et violent de David Lynch, où les amoureux Sailor et Lula tentent de survivre. Jeudi, dans Barton Fink, les frères Coen plongent un pauvre auteur hollywoodien dans un monstrueux imbroglio. Vendredi, c’est un autre cauchemar qui vous attend, mais un cauchemar réaliste et roumain qui obtint la Palme en 2007. Dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours Christian Mungiu filme les malheurs d’une jeune femme devant avorter sous la dictature ubuesque de Ceausescu. Samedi et dimanche, deux immenses classiques en alternance : Le Guépard de Luchino Visconti et Le Troisième Homme de Carol Reed. Lundi, nous suivrons l’errance wendersienne de Paris-Texas et mardi, les bas-fonds et l’Underground de Belgrade vus par Emir Kusturica.
N’oubliez pas nos séances spéciales, avec les Lip déjà cités et Dark Crystal, le conte de Jim Henson et Frank Oz proposé par l’Enfance de l’Art mercredi à 14h.
Dans notre prochain envoi, nous vous détaillerons le programme de 2008 avec, en vedette, le prochain film des frères Coen, No Country for Old Men, à venir sur nos écrans le 23 janvier.
Bonne année encore.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action