Scroll down
L'Édito

Cinémissimo.

L'Édito

Cinémissimo.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cette semaine au Grand Action, l’Italie est à l’honneur avec un chef d’oeuvre absolu (Le Guépard, de Luchino Visconti), un film de la jeune garde (Ciao Stefano, de Gianni Zanasi), et une sélection de projections spéciales, pour le plaisir de voir ou revoir quelques inoubliables comédies made in Italie.

Jeudi, nous retrouverons aussi nos scientifiques de l’INREES pour leur séance hebdomadaire, consacrée cette semaine à la petite frontière qui sépare la vie de la mort. Dans Birth, film de Jonathan Glazer, une femme dont le mari est mort depuis 10 ans rencontre un jeune garçon qui prétend en être la réincarnation. Après la projection, Patrice van Eersel, journaliste et Directeur de la Collection Essais Clés chez Albin Michel, animera le débat.

Un peu plus tôt dans la journée, la Croix Rouge Française nous aura proposé une autre séance spéciale. Après le film de Nicolas Boukhrief, Cortex, projeté à 14h, une rencontre avec la psychologue clinicienne et neuropsychologue Caroline Baclet-Roussel nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. N’oubliez pas de réserver vos places.

Drame social, tragédie ordinaire, comédie noire, fresque baroque, le cinéma italien a touché à tous les genres. Il débute avec les péplums du muet, puis renonce après guerre à l’esthétique fasciste pour inventer le néo-réalisme, un courant majeur qui s’ancre dans le réel d’un pays à genoux. Dans les années 50 et 60, d’immenses créateurs – Fellini, Visconti, Pasolini – écrivent son âge d’or dans des registres très divers. Ils ouvrent la voie à d’autres réalisateurs qui développent leur musique tragi-comique si particulière. On crut un temps le cinéma italien agonisant, tué par les coups de paillettes de la télévision berlusconienne. Mais de jeunes auteurs ont pris le relais, à l’instar de Gianni Zanasi, et les deux distinctions reçues à Cannes témoignent de sa vitalité. Outre le Guépard, la sublime vision épique de Visconti sur la révolution italienne et Ciao Stefano, la drôle de crise familiale d’un rocker fatigué, nous vous proposons d’autres petites perles du cinéma venu de l’autre côté des Alpes, avec tout ce qui en fait le charme : de la paillardise classique avec Boccage 70, des délicatesses nostalgiques avec Cinema Paradiso, de la fable poétique avec Miracle à Milan, des histoires de famille désabusée avec Quelle heure est-il ? et puis surtout de bonnes comédies bien grinçantes, savoureuse spécialité italienne, à base de Pain, TulipesNouveaux Monstres et Argent de la Vieille.

Un dernier mot pour l’Enfance de l’Art qui a choisi ce mercredi de projeter Le Voyage à Panama, un dessin animé réalisé par Martin Otevrel qui séduira dès 3 ans. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action