Cinéma nostra.Chères spectatrices, chers spectateurs,
Le cinéma a toujours adoré les gangsters et le crime organisé. Et d’ailleurs voilà, qu’au retour de vacances, le Grand Action est aux mains des Mafias.
Évidemment, lorsqu’on parle de Cosa Nostra au cinéma, on pense au Parrain. Le triptyque de Francis Ford Coppola aura les honneurs de la salle panoramique avec une programmation originale : les trois films dans la journée. Se faire, sur grand écran, cette extraordinaire trilogie (8 heures de meurtres, d’intrigues, de promesses et de trahisons) est l’une des plus fascinantes expériences cinématographiques extrêmes. On en ressort hagard, bouleversé et flageolant. Au-delà de l’incroyable virtuosité de Coppola et de ses acteurs (Brando, Pacino, Duvall, Keaton, De Niro…), la saga de l’honorable famille Corleone est une plongée au cœur du système maffieux.
Pour prolonger le « plaisir », vous pourrez ensuite passer à la salle Club où d’autres organisations criminelles s’étalent sur l’écran à raison d’un film par jour. Mercredi, honneur à l’un des pionniers du genre, Scarface de Howard Hawks. Jeudi, dans Sur les Quais d’Elia Kazan, le docker Brando se révolte contre les gangsters qui tiennent le port de New York. Vendredi, le petit James Cagney veut dominer le monde ; il découvrira, filmé par Raoul Walsh, que seul l’Enfer est à Lui. Samedi, les débuts (et la fin tragique) d’un petit truand, futur Taxi Driver, qui arpente déjà les Mean Streets de New York devant la caméra de Martin Scorsese. Le même De Niro, devenu propriétaire de Casino, toujours pour Scorsese, devra se méfier de sa femme (Sharon Stone) et de son ami (Joe Pesci). Lundi, Abraham Polonsky nous entraîne dans l’Enfer de la Corruption, où l’on peut voir une critique de la société capitaliste derrière les rackets des organisations criminelles. Mardi, l’Année du Dragon de Cimino couronnera « à la chinoise » cette première semaine mafieuse.
Vous pourrez voir ces films jusqu’au 12 septembre, ainsi que d’autres comme The Yards, L’Impasse, The King of New-York ou Traquenard. Nous clôturerons ce cycle La Mafia à l’Ecran avec Pierre Rissient, spécialiste du cinéma américain, qui viendra nous parler samedi 9 de l’Enfer est à Lui et mardi 12 de l’Enfer de la Corruption.
La mafia pliera ses guns le 13 septembre, pour laisser sa place à d’autres organisations criminelles : les lobbies. C’est notamment celui du tabac, défendu par le séduisant Aaron Eckhart, auquel s’attaque la brillante satire de Jason Reitman Thank You For Smoking, film révélation du dernier Festival de Deauville.
Dans un registre plus enfantin, notez la reprise des cinés-concerts-goûters dimanche 10 septembre à 16h, avec Faut Pas s’en Faire. Ce petit bijou burlesque d’Harold Lloyd, sera accompagné à la contrebasse par Eric Recordier et suivi d’un goûter. Les places sont déjà en vente.
Bonne mafia.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action