Bonjour tout le monde et Goodbye Julia
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Goodbye Julia, étonnant film soudanais de Mohamed Kordofani, est l’une de nos sorties de la semaine, l’autre étant la réédition restaurée de Delicatessen. Marc Caro nous présentera mercredi soir cette mécanique de précision cinématographique, cosignée avec Jean-Pierre Jeunet, qui enchanta l’année 91. Avant d’évoquer ces deux nouveautés, commençons par la liste des événements de la semaine.
Le Ciné-club Yda donnera le coup d’envoi du week-end : les amoureux du cinéma du MCFV, Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne, nous proposent le meilleur de la production locale. Samedi à 16h, le réalisateur Phan Gia Nhat Linh sera dans la salle pour accompagner Em & Trinh, une très jolie comédie musicale et romantique.
Les choses s’accélèrent dimanche avec trois rendez-vous. Ça commence à midi par un GrecDoc et Why photography? question que pose Andreas Katsikoudis en suivant cinq photographes urbains. On tentera d’y répondre après la projection. On enchaîne à 15h45 avec une Avant-première organisée dans le cadre de la Journée européenne de l’Art et Essai. Molly Manning Walker, réalisatrice engagée, sera dans la salle pour présenter How to have sex, coup d’éclat aussi désenchanté que brillant sur la jeunesse et le consentement, qui obtint le Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. A 18h, nous retrouverons Mathieu Amalric etLaurent Baude, respectivement réalisateur etchef-décorateur de Barbara, pour parler du travail qui fait passer Du décor à l’écran ce singulier biopic de la longue Dame en noir.
Pour son Directors’ Club de lundi 19h30, le réalisateur Sébastien Laudenbach, qui enseigne le cinéma d’animation, a logiquement choisi un dessin animé du mythique Studio Ghibli. Il nous expliquera pourquoi Le Conte de la princesse Kaguya, d’Isao Takahata (à qui on doit aussi Le Tombeau des Lucioles) compte autant pour lui.
Un Club Positif va conclure la semaine avec un film culte, commenté par un critique non moins culte chez Positif, la revue culte du cinéma. Mardi 20h, Philippe Rouyer commentera Casablanca, de Michael Curtiz. Play it again, Sam.
Le Soudan, et Khartoum, la capitale de cette nation d’Afrique de l’Est, l’une des plus pauvres de la planète, évoque plus les conflits tribaux ou religieux, la guerre civile, celle du Darfour et son cortège d’atrocités, les coups d’état sanglants, les dictatures militaires et les famines, que le cinéma. Pourtant, c’est de ce pays trois fois grand comme la France et moitié moins peuplé que Mohamed Kordofani nous arrive en beauté, intelligence, délicatesse et sens du récit. Premier réalisateur Soudanais jamais invité au Festival de Cannes, Mohamed y remporta le Prix de la Liberté dans la section Un Certain Regard pour Goodbye Julia. Julia, une jeune chrétienne pauvre dont le mari a disparu, se voit offrir un travail et une seconde chance par Mona, une riche musulmane. Mais quel terrible drame cache cette belle générosité ? Avec une évidente simplicité, Goodbye Julia se confronte aux démons qui hantent le Soudan : racisme, masculinisme, intégrisme, violence… Les deux actrices – Siran Riak et Eiman Yousif pour la première fois à l’écran, bravo mesdames ! – sonnent parfaitement juste et, à travers leur étrange amitié, Mohamed Kordofani dresse un portrait sans concession de la société soudanaise. Nous sommes très heureux de vous offrir ce cinéma-là. Surtout à 21h, où chaque séance sera précédée de Cœur Béton, d’Enrika Panero, prix Unifrance/Grand Action 2023.
Vous connaissez sans doute notre seconde sortie de la semaine, et avez peut-être vu en 1991 Delicatessen, coup de théâtre de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Ce dernier sera avec nous mercredi à 20h afin de revoir sur le grand écran du Grand Action son film, visuellement et narrativement novateur, magnifiquement restauré. L’occasion aussi d’échanger avec vous.
Il y a d’autres films à voir cette semaine (Faux-Semblants, Killers of the Flower Moon et d’autres ci-dessous) et aussi l’Enfance de l’Art. On y verra Loulou et autres Loups…, de Grégoire Solotareff (mercredi 14h30) et Le Kid, de Chaplin (dimanche 14h).
Joyeuse semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action