Bernie, un inédit de Linklater.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Richard Linklater a réalisé l’inoubliable Boyhood, tourné de 2002 à 2013. Deux ans plus tôt, ans, il sortait Bernie aux USA, une savoureuse et macabre comédie policière, inédite en France, qu’un nouveau distributeur nous propose enfin. Ce sera notre sortie de la semaine, égayée aussi par quelques évènements, dont une présentation de Bernie par Jean-Marie Samocki, rédacteur aux Cahiers du cinéma, mercredi à 19h30. On poursuit bien sûr l’exploitation de nos récentes nouveautés, dont le gothique Nosferatu de Robert Eggers, et Eephus, de Carson Lund, la bonne surprise du 1er janvier, qui raconte une partie de baseball amateur et surtout la fin d’une époque.
Notre premier événement est donc la séance présentée de Bernie mercredi soir. Le second aura lieu vendredi : après la projection de 19h des Reines du drame, Alexis Langlois ambiancera la salle avec l’un de ses désormais fameux karaokés queers.
Samedi à 20h, Barbelé s’installe au Grand Action. N’ayez crainte, nul ghetto dans cet intitulé, mais le rendez-vous de jeunes cinéastes venus présenter leur court-métrage, comme dans un laboratoire. Madalena Valencia, Jule Faes, Anaé Taounza-Jeminet et Joséphine Madinier seront dans la salle pour commenter la projection de leur œuvre soit, respectivement : La tête ailleurs, Fuir là-bas fuir, J’ai retrouvé mon chien et Tapage.
Dimanche à 11h30, le GrecDoc attaque 2025 en invitant Eleni Alexandrakis, réalisatrice de Déracinements, un documentaire où elle donne la parole à des adultes qui, enfant, ont quitté leur pays et leurs racines.
Ce même jour à 17h30, notre rendez-vous Du décor à l’écran reçoit Rick Carter, un « production designer » star. Plus qu’un chef-décorateur, ce professionnel est le Directeur artistique d’un film, chargé de tout son aspect visuel. En l’occurrence, Rick s’occupa de Forrest Gump, de Robert Zemeckis et, après la projection de dimanche, échangera avec le public.
On enchaîne lundi avec le Directors’ Club de Marie Amachoukeli, réalisatrice des très remarqués Ama Gloria et Party girl. Après avoir revu avec nous Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini, elle nous dira ce que ce chef d’œuvre représente pour elle.
Mardi à 20h, le Ciné-club des Ecoles conclura la série d’événements avec All that Jazz, de Bob Fosse. Et qui mieux que le brillant critique Thierry Jousse pour nous parler de cette sombre comédie musicale de 1979 ? Il sera donc là.
Pour poursuivre ce retour vers le passé, revenons en 2011. Richard Linklater travaille alors sur son ambitieux film Boyhood, où il suit une famille sur plus d’une décennie. Ce tournage au long cours lui laisse le temps de développer d’autres projets, dont Bernie, inspiré par un fait divers. Dans une petite ville du Texas, un bon gars, joyeux croque-mort apprécié de la communauté, devient l’amant d’une riche vieille dame détestée de tous. Leur idylle dure un temps, les emmènent autour du monde, mais la Tatie Danielle texane disparait, et l’enquête commence. Privilégiant les formes innovantes, Linklater construit cette comédie noire avec de fausses interviews, des sauts temporels et un sens réjouissant de la caricature. Jack Black est Bernie et, avec Matthew McConaughey et surtout Shirley MacLaine, s’amuse beaucoup dans ce polar aussi solaire que machiavélique, qu’un nouveau distributeur nous fait le plaisir de sortir en salle. Mention donc, et bravo, pour Extralucid Films. Venue de l’édition vidéo, cette société prend le risque du grand écran avec cet inédit en France d’un réalisateur toujours intéressant.
Tous nos récentes sorties gardent l’affiche : la délicate nonchalance flottante des joueurs de Eephus de Carson Lund, les délires sanglants du Nosferatu de Robert Eggers, les confidences de Oh, Canada de Paul Schrader, et les frasques du Noël à Miller’s point de Tyler Taormina. D’autres sont à retrouver et on termine avec les deux séances de l’Enfance de l’Art : Le Criquet, de Zdeněk Miler (mercredi 14h30) et Paddington 2, de Paul King (dimanche 14h).
Excellente entrée en 2025.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action