Scroll down
L'Édito

Beaucoup de Lang et un peu de peau d’ane.

L'Édito

Beaucoup de Lang et un peu de peau d’ane.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Vous êtes 222 à avoir participé au premier Grand Débat du Grand Action mardi soir. Un grand merci. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires sur cet événement que, nous l’espérons, vous aurez apprécié. Cette formule film-débat-cocktail sera d’ailleurs reconduite régulièrement le mardi. Nous vous tiendrons informés de notre prochaine rencontre.

Cette semaine au Grand Action, Rancho Notorious (L’Ange des Maudits) poursuit sa nouvelle carrière en V.O et copie neuve. Ce western de Fritz Lang, injustement boudé à sa sortie en 1952, est l’épopée d’une vengeance qui conduit un brave cow-boy à devenir un outlaw. Au premier degré, on appréciera l’histoire haletante, la présence de Marlene Dietrich, les paysages baroques et la rengaine country qui rythme la quête du héro. Au second, les analystes parleront des différentes temporalités du film, des thèmes développés, parfaitement languiens, et des tensions entre Lang et Dietrich.
À quelque degré que ce soit, ne vous privez pas de ce film rare et étrange, une des perles de la période américaine de Lang.
Mais notre programme « Fritz Lang en Amérique » vous propose de découvrir d’autres merveilles. À commencer, en matinée et pour 4,50 €, par Espions sur la Tamise (sauf mercredi, samedi et dimanche), et l’Invraisemblable Vérité. Ensuite, dans la salle Henri Ginet, Fritz Lang règne en maître avec la Femme au Portraitla Femme au Gardénia et Règlement de Comptes.
Les jours où les enfants sont en congé, nous avons fait une petite entorse à notre programmation anglophone. Mille excuses, mais c’est pour Peau d’Ane, le conte de Perrault merveilleusement adapté par Jacques Demy. Certes, il est sorti en DVD l’année dernière, mais pour Delphine Seyrig en Fée des Lilas dans ses robes somptueuses expliquant à la Princesse « qu’on épouse pas ses parents », pour la recette du cake d’amour et pour Jean Marais sur ses chevaux bleus, le grand écran s’impose.

Pour les semaines suivantes, le 8 juin, nous vous proposerons L’Interprète, un polar politique tourné à l’ONU par Sydney Pollack avec Nicole Kidman et Sean Penn. Le 15, réédition du Fritz Lang du mois : Le Démon s’éveille la Nuit (Clash by Night), avec Barbara Stanwyck, Paul Douglas et Marilyn Monroe dans l’un de ses premiers rôles.
Très belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action