Scroll down
L'Édito

Au-revoir au Club Positif.

L'Édito

Au-revoir au Club Positif.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nos récentes sorties, May December, le troublant dernier Todd Haynes, et La Zone d’intérêt, l’oppressant dispositif de Jonathan Glazer, conservent bien sûr la vedette. Ils laissent néanmoins un peu de place à de nombreux événements qui animeront la semaine, avec notamment le dernier Club Positif, qui nous quitte en beauté avec Ave César ! des frères Coen. Un verre sera servi à 19h pour dire au revoir à ce ciné-club historique du Grand Action, et trinquer à la mémoire de Michel Ciment. Avant de lister les autres rendez-vous, n’oubliez pas de regarder en fin de lettre tous les films programmés. 

Jeudi à 20h, Le Ciné-club des Ecoles a invité le critique Sylvain Lefort pour nous parler d’Hana-Bi, l’un des premiers grands succès de Takeshi Kitano, qui obtint d’ailleurs le Lion d’or à Venise en 1997, premier d’une longue liste de prix. Le réalisateur japonais taciturne s’auto-dirige en interprétant le rôle principal, un flic marginal, sous son nom de scène : Beat Takeshi. 

Le lendemain à 20h, Image & Parole propose à Ysé Sorel et Gala Hernández López de venir présenter leur film, respectivement La Chambre double et La Mécanique des fluides. Après la projection, les deux cinéastes débattront avec le public, sous la modération de notre ami Carlos Tello.

Giulia Amati, qui a filmé Kristos, le dernier enfant d’une petite île du Dodécanèse, échangera avec le public après son touchant documentaire proposé par le GrecDoc dimanche à midi. 

Ce même jour à 17h, nous regardons Numéro Une, dernier film de la regrettée Tonie Marshall, en compagnie de sa productrice Véronique Zerdoun dans le cadre du Ciné-club Les Producteurs s’affichent. Elle évoquera la mémoire de la féministe Tony, qui dirigeait là Emmanuelle Devos en cheffe d’entreprise aux prises avec le masculinisme. Véronique sera accompagnée sur scène de Raphaëlle Bacqué, Grande Reporter au Monde, et de l’actrice Anne Azoulay

Lundi à 19h30, le Directors’ Club a donné carte blanche au réalisateur Thomas Salvador pour parler d’un film qui l’a marqué. On est certain qu’il ne sera pas le seul dans la salle à avoir été bouleversé par La Mouche, de David Cronenberg. 

Mardi à 19h, il y aura de l’émotion pour boire une coupe et dire adieu au Club Positif, après 17 ans de présence au Grand Action. En février 2007, notre cher Michel Ciment inaugurait ces projections-débats mensuelles en présence d’un rédacteur de la revue Positif. Quelques mois après son décès, le club s’en va aussi, et Frédéric Mercier sera le dernier à intervenir. Il aura encore l’occasion de saluer son ancien directeur des publications en commentant une comédie endiablée de ses idoles : Joel et Ethan Coen. Clooney est merveilleux de bêtise et Brolin extraordinaire de veulerie dans Ave César ! Un régal réjouissant et foutraque, dans des studios hollywoodiens des années 50.  

Nous sommes heureux d’avoir dans nos salles les deux grands films de ce début d’année. D’abord May December (accompagné d’un cycle Todd Haynes) où le réalisateur offre des rôles en or à Julianne Moore, Natalie Portman et Charles Melton dans un film trouple et trouble. Celui de Jonathan Glazer l’est encore plus. Dans La Zone d’intérêt qui borde le camp d’Auschwitz-Birkenau, son directeur, Rudolf Höss (Christian Friedel), mène une vie paisible avec sa femme (Sandra Hüller, glaçante) et ses enfants. Un bon papa, qui a des soucis de travail, d’efficacité, mais qui ramène de beaux cadeaux à madame, piqués aux déportées qu’il envoie à la mort avec diligence. Car derrière les murs gris de cette effroyable banalité domestique, s’immisce l’indicible de la Shoah. Par le son, la musique, les cadres, l’ambiance, Glazer montre peu, mais suggère l’horreur. L’installation méthodique de l’hors-champ donne tout son sens à cette œuvre singulière, aussi dérangeante que sublime. La Zone d’intérêt obtint le Grand Prix à Cannes. 

Concluons avec l’Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, partons à la rencontre de Princesse Dragon, signé Jean-Jacques Denis et Anthony Roux et, dimanche à 14h, envolons-nous vers Le Château dans le ciel, de Hayao Miyazaki.  

Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action