Art et essai.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Tous les cinéphiles connaissent le cinéma d’Art et d’Essai que défend le Grand Action. Mais beaucoup ignorent que l’AFCAE – Association Française des Cinéma d’Art et Essai – soutient depuis 1955 cette cinéphilie exigeante. Elle organise mercredi et jeudi ses 21e Rencontres dans nos salles, l’occasion pour le public de découvrir des films rares, restaurés et présentés. Autres temps forts de la semaine, trois ciné-clubs, une soirée de Soutien à l’Ukraine, et un nouveau cycle Jacques Doillon, jeune cinéaste, avec certains de ses premiers films. Évidemment, on retrouve aussi la plupart de nos récents succès – Les Oliviers de la justice, Belfast, The Souvenir Part I et II, Licorice Pizza, Michael Cimino, un Mirage Américain, The Card Counter, First Cow, plus une séance spéciale de Scott Pilgrim – ainsi que Cinq Nouvelles du Cerveau, que Jean-Stéphane Bron nous présentera lundi.
L’AFCAE regroupe 1250 salles de cinéma, indépendantes, publiques ou associatives, qui partagent une passion pour la diversité et la qualité des films. Le Grand Action fait, naturellement, partie de ce grand réseau unique au monde, et se trouve très honoré d’accueillir les 21e Rencontres AFCAE Patrimoine/Répertoire. Si beaucoup de réunions s’adressent aux professionnels, le public est invité à la fête, notamment grâce à la projection en avant-première de films restaurés… et commentés ! Ainsi, mercredi à 17, la conférence de Jean-Baptiste Thoret sur l’influence de Corbucci, vice-pape et second « sergio » du western spaghetti, sur le cinéma de Quentin Tarantino s’annonce passionnante. Pour lancer cette master-class d’un critique-réalisateur, nous aurons vu Le Grand Silence, de Sergio Corbucci, remis à neuf et tiré en 4K. A 21h30, Jean-Baptiste nous présentera Confession d’un Commissaire de Police au Procureur de la République, prophétique polar réalisé par Damiano Damiani en 1971. Autre séance incontournable le lendemain à 18h30, présentée par Eric Miot, responsable du groupe Patrimoine/Répertoire de l’AFCAE et délégué général du festival d’Arras, qui commentera As Tears Go By, le premier long-métrage (1988) de Wong Kar-Wai. A 21h30, l’infatigable distributeur Marc Olry nous présentera le dernier film de cette sélection : Ce plaisir qu’on dit charnel, de Mike Nichols, que nous ressortirons cet été.
Les réjouissances se poursuivent vendredi à 20h grâce au ciné-club Image & Parole, animé par notre ami Carlos Tello, docteur Université de Paris. Il nous parlera de Bacurau, étonnant film fantastique brésilien de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.
Le voyage au pays du cinéma continue samedi à 16h pour une escale à Saigon, organisée par le Ciné-club Yda. Cette dynamique association de cinéphiles vietnamiens a invité Trinh Dinh Le Minh pour accompagner la projection et débattre de Goodbye Mother. Ce film de 2019 évoque la difficulté d’être homosexuel dans le Vietnam moderne.
Samedi à 19h30, l’étape suivante passe par Kyiv. Cette Soirée de Soutien à l’Ukraine, co-organisée et en présence de nombreuses personnalités, sera l’occasion de découvrir le cinéma de ce pays martyrisé. Une dizaine de films de Cinéastes Ukrainiens au Front, souvent issus du collectif Kino Dopomoga, ouvriront les débats. Tarif unique 5€ pour que les caméras deviennent des armes de défense active.
On terminera la semaine de façon plus apaisée mardi à 20h, avec le Club Positif du mois. Jean-Loup Bourget, rédacteur de la Revue Positif, nous parlera de Comme un torrent, un classique de Vincente Minnelli, projeté dans un 35mm vintage qui fait resplendir ses stars (Shirley MacLaine, Franck Sinatra, Dean Martin…).
Il est toujours bon de remonter aux origines, et c’est ce que nous propose le nouveau Cycle Jacques Doillon, jeune cinéaste avec 4 de ses premiers films, réalisés entre 1974 (Les Doigts dans la tête) et 1985 (La Vie de Famille). Également La Femme qui pleure et La Drôlesse, tous magnifiquement restaurés, en 4K et sur copie neuve, pour redécouvrir cet auteur, initié par la cinéphilie et formé au montage.
On vous rappelle que notre programme est listé dans le premier paragraphe, mais on insiste sur la venue de Jean-Stéphane Bron, lundi à 20h, pour Cinq nouvelles du Cerveau, et on invite celles et ceux que l’Algérie passionne à voir Les Oliviers de la Justice, de James Blue. Et L’Enfance de l’Art pour finir. Mercredi à 14h30, on s’envole avec Le Roi et l’Oiseau de Grimault et, dimanche à 14h, on décolle avec Le Cirque de Chaplin.
Bonne semaine.