And the Winner is…
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Bien sûr, le cinéma français peut-être fier de sa môme Cotillard, et tout autant de l’Oscar du meilleur court-métrage remis à Philippe Pollet-Villard pour le Mozart des Pick-Pockets. Mais le Grand Action peut aussi être fier de projeter le gagnant de 4 Oscars, dont Meilleur second rôle (pour Javier Bardem) et – événement exceptionnel – Meilleur film – Meilleure réalisation et Meilleur scénario adapté. Tout ça pour No Country For Old Men (Non, ce Pays n’est pas pour le Vieil Homme), le sublime, forcément sublime, dernier film des Frères Coen encore à l’affiche cette semaine. Une histoire noire de violence dans le no man’s land entre Mexique et USA, née d’un roman de Cormac McCarty et génialement ficelée – non sans humour – par les Coen. On se doutait que NCFOM serait l’un des films incontournables de 2008. C’est confirmé, par les Oscars et tout ceux qui l’ont vu.. Et comme nous en sommes à fièrement parler Oscar, signalons que deux autres films que nous vous avons proposés ces derniers mois, Michael Clayton et Elizabeth : l’Âge d’Or, ont également remporté une précieuse statuette. Cette semaine sur nos écrans, No Country For Old Men partage la vedette avec un chef d’œuvre vintage : 2001, l’odyssée de l’espace. Tout a été écrit sur ce » space-opéra » du maître Kubrick, film fascinant et énigmatique qui débute avec les pré-hominidés, se poursuit dans la nuit sidérale par la lutte de l’homme contre la machine, et se termine par une naissance : sans doute celle d’une nouvelle humanité. Nous projetons ce film d’une richesse visuelle et sémantique qui supporte (et nécessite) plusieurs visions dans son format original de 70mm, format exceptionnel dont le Grand Action est équipé. Rarement montré dans sa dimension originelle, 2001 mérite d’être vu ou revu dans la version voulue par Kubrick, celle où il offre toute sa superbe.
Pour être complet sur cette semaine avant d’aborder les suivantes, mercredi à 14h, l’Enfance de l’Art vous proposera de découvrir un petit bijou de l’animation japonaise. Dans Jours d’Hiver, les marionnettes de Kawamoto Kihachirô, un génie de la manipulation, font les belles et entraînent les spectateurs dans un univers délicat et poétique.
Le mois de mars sera donc riche en événements : à vos agendas ! Il y aura d’abord la sortie de deux films sur nos écrans, une réédition le 12 mars et une exclusivité le 19 mars. La première, Distant Voices, est un formidable film britannique réalisé par Terence Davies en 1988, et la seconde, c’est le dernier Wes Anderson, une quête décalée de trois frères en Indes A Bord du Darjeeling Limited. Au rayon des séances spéciales, nos amis du Club des Anciens (des cinéphiles diplômés) ont choisi Mon Oncle de Jacques Tati pour leur projection mensuelle du 13 mars à 20h. De son côté, le Club Positif vous donne rendez-vous le 25, également à 20h, avec Le Brigand Bien Aimé d’Henry King. Avant, dimanche 16 à 16h, lors de notre ciné-concert-goûter du mois, le piano de Robert Piéchaud aura pris des intonations nippones et adopté la gamme pentatonique pour accompagner les Gosses de Tokyo de Yasujiro Uzo. Le 22 mars à 19h, Le Fond de l’Air est Rouge, formidable témoignage de Chris Marker, pré-ouvrira le cycle que nous consacrerons à la célébration du 40° anniversaire de mai 1968. Le festival qui suivra se tiendra du 7 au 13 mai. Nous aurons l’occasion de vous reparler de tous ces rendez-vous mais d’ici là, bonne semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action