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L'Édito

Aller au cinéma pour exister.

L'Édito

Aller au cinéma pour exister.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Semaine éclectique au Grand Action, avec nos grands films des précédentes semaines (le Dernier Roi d’EcosseThe Good German…) et une nouveauté, Écrire pour Exister (Freedom Writers), avec la formidable Hilary Swank en prof naïve et ambitieuse au cœur du ghetto.

Mais ce dimanche 1er avril, il y a aussi un ciné-concert-goûter avec un “best of“ Laurel et Hardy accompagné par la contrebasse blagueuse d’ Eric Recordier et les gâteries délicieuses de l’Intendance Suivra. Le goûter sera suivi d’une rencontre exclusive avec Laurel et Hardy (poisson d’avril !).

Plus sérieusement, jeudi à 14h projection de La Vérité qui Dérange, suivie d’un débat sur le péril climatique avec le climatologue et océanographe Eric Guilyardi, membre de l’Institut Pierre Simon-Laplace et chercheur au CNRS. Et, moins sérieusement, une matinale dimanche avec l’inénarrable Inspecteur Clouzot, alias Peter Sellers, dans La Panthère Rose.

Voilà de quoi donner du sens à votre semaine cinématographique. Et n’oubliez pas de préacheter vos places pour les événements qui, à l’image de la projection exceptionnelle du Livre de la Jungle de dimanche dernier, jouent souvent complets.

Écrire pour Exister, troisième film de Richard LaGravenese, qui fut l’un des scénaristes les plus demandés d’Hollywood, s’inspire de l’histoire vraie des Freedom Writers. À Los Angeles, après les émeutes des années 90 consécutives à l’affaire Rodney King – un jeune noir tabassé par des policiers blancs devant l’objectif d’une caméra – les tensions interethniques sont à leur comble. Dans cette ambiance plombée, où les différents se règlent au revolver, une jeune enseignante a réussi à convertir des lycéens de toutes origines classés “irrécupérables“ en “écrivains de la liberté“. Brillamment interprétée par l’immense Hilary Swank, la prof Erin Gruwell parvient, à force de patience et de conviction, à ouvrir le dialogue entre les communautés, puis à les souder en leur faisant partager un objectif commun. Même s’il est très américain, voilà sans doute un exemple que devraient méditer nos candidats à l’Elysée.

Cette parenthèse politique nous permet un enchaînement sur nos deux films “historiques“. Le Dernier Roi d’Ecosse, de Kevin Macdonald, donne un éclairage personnel et pertinent sur le parcours d’Idi Amin Dada, dictateur Ougandais des années 70. Un film secouant et brillant, avec un Forest Whitaker inoubliable. The Good German, de façon plus stylisée, décrit l’univers délétère du Berlin de l’après-guerre. Steven Soderbergh rend là un bel hommage au cinéma de l’âge d’or hollywoodien, sans négliger l’indispensable touche de glamour. Le couple Clooney-Blanchett soutient sans rougir la comparaison avec Bogart-Bacall.

De l’histoire, de l’espoir, du rire, de la musique, des débats intelligents, tout ça autour de bons films. C’est du bonheur.

Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action