Scroll down
L'Édito

Alfred Hitchcock presents

L'Édito

Alfred Hitchcock presents

Chères spectatrices, chers spectateurs,

La fin de l’été approche à grands pas. Alors pour préparer la rentrée, nous vous proposons de venir réviser vos gammes cinématographiques avec l’un des grands maître du cinéma : Sir Alfred Hitchcock. Cette semaine ressort dans notre salle panoramique L’Homme qui en savait trop, et pour fêter cela vous pouvez également voir, depuis la semaine dernière, 19 autres films du maître du suspense.

Attention ne cherchez pas James Stewart, L’Homme qui en savait trop qui ressort chez nous a été réalisé en 1934, et représente l’un des sommets de la période britannique d’Hitchcock, qui aimait tellement le film que 22 ans plus tard il en réalisa un remake (le seul et unique auto-remake de sa carrière). Sombre histoire d’espionnage et de kidnapping, située dans les Alpes suisses, nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le suspense affolant d’une intrigue riche. C’est Leslie Banks qui joue le père de famille, deux ans après son rôle inoubliable dans La Chasse du comte Zaroff  de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel. Face à lui Peter Lorre qui peut-être trouve là son plus beau rôle avec M, le Maudit de Fritz Lang. Le tout dans un noir et blanc somptueux, remarquablement restauré en numérique 2K.

Pour accompagner ce bijou vous pourrez voir cette semaine quinze autres films d’Alfred Hitchcock : ChantageMeurtreA l’Est de ShanghaiNuméro 17Les 39 marchesJeune et innocentRebeccaCorrespondant 17SoupçonsL’ombre d’un douteLes enchaînésLe grand alibiLe crime était presque parfaitLe faux coupable et La mort aux trousses. Pas de séances cette semaine pour The Skin Game, Une femme disparaît, La maison du docteur Edwardes et Fenêtre sur cour, mais la semaine prochaine sans faute, avec en prime Sueurs froides !

Quelques mots sur le reste du programme : Enquête sur une passion de Nicolas Roeg inédit en salle depuis 1980, reste à l’affiche. Le Congrès d’Ari Folman passera vendredi soir, si vous n’avez pas encore vu ce curieux film du réalisateur de Valse avec Bachir, ne manquez pas cette occasion. Samedi soir aura lieu notre rituelle séance de Django Unchained de Quentin Tarantino, toujours à l’affiche sept mois après sa sortie sur nos écrans ! Et en passe de devenir aussi immanquable, le rendez-vous que nous vous donnons avec Gatsby le magnifique de Jack Clayton dimanche à 16h.
Pour finir, notre habituelle séance dominicale de l’Enfance de l’Art sera consacrée à Docteur Jerry and Mister Love, de Jerry Lewis récemment restaurée en numérique.

Bel fin d’été.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action