Jour de fête.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
La sortie de la semaine rayonne de musique, de joie, de vie et d’amour. Avec Festa Major, Jean-Baptiste Alazard nous entraîne dans la folle sarabande d’une fête séculaire d’un petit village au pied des Pyrénées. Ce précieux documentaire rejoint ceux de Guillaume Brac (Ce n’est qu’un au revoir et Un Pincement au cœur, plus son cycle) et nos films récemment sortis. Jean-Baptiste et Guillaume viendront à plusieurs reprises rencontrer le public.
Comme il aura lieu mercredi à 20h, commençons par notre Ciné-Club La Relève qui nous propose Fantastic Mr. Fox, le futé renard de Wes Anderson qui a la voix de George Clooney. Cela nous met en bouche pour le prochain opus de Wes, The Phoenician Scheme, en compétition officielle à Cannes, que nous sommes ravis de sortir au Grand Action le 28 mai.
A propos des futures sorties, évoquons rapidement notre autre nouveauté de la semaine : le Cycle David Cronenberg. Car cette occasion de voir ou revoir Faux-semblants, Cosmopolis, Les Promesses de l’ombre ou Le Festin Nu annonce Les Linceuls, son dernier film, qui sortira le 30 avril, au Grand Action bien sûr !
Monteur de formation, Jean-Baptiste Alazard s’est fait remarquer en réalisant La Tierce des Paumés, une trilogie documentaire sur des personnages de la marge. Avec la Festa Major, il va chercher une autre réalité, plus lumineuse, celle d’un petit village des Pyrénées-Orientales où anciens et néos perpétuent la tradition séculaire d’une fête annuelle qui les unit, et constitue presque l’identité du lieu. Il y a un petit côté expérimental dans le filmage d’Alazard, qui cadre au plus près les visages de ces villageois, jeunes et vieux, communiant dans un projet festif. Ce documentaire de création a bénéficié du soutien du Grand Action dans le cadre de la section Films en cours du Festival Entrevues de Belfort. Nous sommes donc très heureux de vous montrer Festa Major, réalisé avec le cœur. Jean-Baptiste Alazard viendra présenter son film mercredi à 14h15 et échangera avec le public à l’issue des séances de samedi 20h15, dimanche 17h15 et mardi 20h15.
Guillaume Brac, dont le diptyque adolescent – Ce n’est qu’un au revoir et Un Pincement au cœur – poursuit sa carrière, sera également dans nos salles pour commenter certains films de son cycle. Lundi à 14h, il sera accompagné de Bernard Menez, Solène Rigot et Vincent Macaigne pour parler de Tonnerre, puis, ce même jour à 16h30, après la projection d’À L’abordage, animera un débat avec Ana Blagojevic, Edouard Sulpice et Lucie Gallo.
Vous retrouverez dans le reste du programme quelques-unes de nos récentes sorties : Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, d’Hernán Rosselli, Mickey 17, de Bong Joon-Ho, A Real pain, de Jesse Eisenberg, et The Brutalist, de Brady Corbet.
On conclut avec L’Enfance de l’Art qui propose, vacances obligent, trois séances : ça commence mercredi à 10h30 avec Le Rêve de Sam, ça continue jeudi à 10h30 avec La Naissance des oasis et ça se termine dimanche à 14h en compagnie de Porco Rosso, l’aviateur pirate d’Hayao Miyazaki.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action