Séance présentée par Federico Rossin
► Deux femmes Man Ray, c. 1930, 16mm, n&b, silencieux, 4’
Un essai pornographique saphique.
► L’Autre scène Jean-François Lyotard, Dominique Avron, Claudine Eizykman, Guy Fihman, 1969-72, 16mm, n&b, sonore, 6’
C'est une tentative qui vise à manifester (et non à signifier) avec les images et la matière sonore comment fonctionne une publicité : ici la lame Gillette.
► En hommage à Frédérique Gros, Martine Zevort, 1978, 16mm, couleur, silencieux, 3’
Film queer et radical. Deux corps s'entrelacent, se cherchent. Ponctué de lettres en capitale, célébration de l'amour lesbien.
► Gros Loup Barbara Glowczezska, 1976, 16mm (num.), n&b peint à la main, silencieux, 6’
Peint en rose et en violet, Alice au Pays de la femme…
► Chérie, que veux-tu ? Unglee, 1978, 16mm (num.), couleur, sonore, 26’
Unglee impose un style nouveau, mélange d'humour et de baroque, où le montage très rapide allié à une représentation savoureuse d'un homme et d'une femme au maquillage appuyé nous prouve la pertinence de son propos.
► Yaa Bôé Dominique Avron, Jean-Bernard Brunet, 1975, 16mm, couleur, silencieux, 8’
“Yaa boë" (prononcer ya bouin) est dans cette perspective une solution radicale, puisque ce film est silencieux. Pourtant et au contraire, son rapport à la musique n'est pas nul, on peut même dire que ce film est musical mais que la musique dont il est question est devenue cinématographique.
► Algérie Couleurs Djouhra Abouda, Alain Bonnamy, 1972, 16mm (num.), couleur, sonore, 16’
Film tourné au ‘banc[-titre]’ à partir de centaines de photos, d’édifices, de rues, de villes inhabituellement colorés pour un oeil nord méditerranéen. Le montage a été composé sur une partition du fait que les plans sont souvent très courts, jusqu’à deux photogrammes et qu’ils ne s’enchaînent ni cut ni en fondu enchaîné mais en ‘raquette’.