Scroll down
L'Édito

Demain ?

L'Édito

Demain ?

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Notre riche semaine annonce le futur, avec d’abord deux avant-premières : vendredi à 19h30, nous verrons Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, avec la directrice de la photographie Evgenia Alexandrova et, lundi à 20h, Voyage à Gaza, de Piero Usberti, en sa présence. « Que restera-t-il demain ? » est aussi le thème du Merci le court #8 de samedi 17h et notre nouveauté de la semaine, Coconut Head Generation d’Alain Kassanda, suit de jeunes Nigérians qui luttent pour leur futur. Celui, très proche, au Grand Action, passe par Anora, Palme d’Or 2024, qui arrive mercredi prochain et qu’annonce un cycle Sean Baker, les oubliés de l’Amérique. Sachez encore que le Ciné-club des Ecoles de dimanche 16h nous montrera Barry Lyndon et que nos récents succès gardent l’affiche. 

Révélation de ces dernières années en tant qu’actrice, Noémie Merlant passe derrière la caméra pour un film de femmes et de genre, très chaud puisqu‘il se déroule en pleine canicule. Nous sommes heureux de vous présenter Les Femmes au balcon en avant-première vendredi à 19h30. Après la projection, la directrice de la photographie Evgenia Alexandrova animera le débat, et commentera sans doute la qualité de la projection. En effet, sous le regard bienveillant d’Henri Langlois, notre salle panoramique est la seconde à obtenir, à Paris, le label d’excellence de la CST (Commission Supérieure Technique). On n’est pas peu fier !

Le lendemain à 17h, nous retrouverons l’énergique Adrio Guarino et sa séance de Merci le court #8. Pour sa huitième édition, cette sélection de courts-métrages est réunie sous la bannière de « Que restera-t-il demain ? » Les cinéastes Lucie Saada, Amina Krami, Léo Blandino et Claire Allanic donneront chacun-es leur vision du futur (pas toujours rose) dans, respectivement : Brisée, Cryptid, Z.A.R, et Terrastalgia

Dimanche à 16h, le Ciné-club des Ecoles, animé par le critique Michel Etcheverry, a la bonne idée de nous proposer Barry Lyndon. Toujours un plaisir de voir sur grand écran cette fresque de Stanley Kubrick, dont le travail sur la lumière marqua l’époque. Une merveille. 

Lundi à 20h, la seconde avant-première de la semaine résonne tristement avec l’écho du monde. Piero Usberti viendra nous montrer son documentaire Voyage à Gaza, tourné en Palestine en 2018, alors qu’il n’avait que 25 ans. Débat à suivre avec le réalisateur et des défenseurs de cette terre promise à d’autres, mais qu’il faudra bien un jour partager dans la paix. Ce n’est malheureusement pas d’actualité. 

Nous avons la joie de vous annoncer que, mercredi prochain, sortira au Grand Action la Palme d’Or cannoise 2024, Anora. Pour vous préparer à ce choc, nous organisons un cycle Sean Baker, les oubliés de l’Amérique afin de découvrir quatre inédits de ce réalisateur passionnant. Au programme : Four letter words, Take Out, (coréalisé avec Shih-Ching Tsou), Prince of Broadway et Starlet.  

Né en République Démocratique du Congo, Alain Kassanda étudie en France avant de s’occuper de programmation pour des festivals et des cinémas d’Art et Essai. En 2015, il part pour le Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, et s’installe à Ibadan, troisième ville du pays. Il pose sa caméra à l’université, dont le ciné-club est le théâtre de tous les débats qui agitent cet immense territoire fédéral et morcelé. Méprisée et peu écoutée par le pouvoir, la jeunesse construit, dans la douleur, la société de demain. Loin d’être sans cervelle comme le prétendent les autorités, cette Coconut Head Generation se révèle ouverte, pertinente et éveillée. Un documentaire passionnant qui mérite le grand écran. 

Le dernier événement de la semaine concerne aussi l’Afrique, puisque la séance de mardi 20h30 de La Noire de… sera suivie d’un débat entre les critique Pierre Charpilloz et Antoine de Baecque. Cette dénonciation du racisme et du sexisme ordinaire, réalisée par Ousmane Sembène qui obtint le Prix Jean-Vigo en 1966, conserve l’affiche, tout comme le drame inclassable d’Isabel Coixet, Un Amor, et quelques autres films listés plus bas. 

Ne reste plus qu’à conclure avec l’Enfance de l’Art et ses trois séances. Mercredi à 10h30, les tout petits humeront Le Parfum de la carotte et jeudi à 10h30 et dimanche à 14h, tout le monde prendra le train conduit par Le Mécano de la Générale, alias Buster Keaton. 

Belle future semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action