Scroll down
L'Édito

Christmas pudding.

L'Édito

Christmas pudding.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Voici donc Noël, comme chaque année fin décembre. Pour cette semaine de fête, nous vous avons concocté un petit festival dédié et décalé, qui complète notre programmation menée à un rythme échevelé par What’s Up, Doc ?, célèbre comédie déjantée de Peter Bogdanovich. Outre ce What’s up, Doc ?, vous pourrez voir une autre perle des années 70 : Klute, de Alan J. Pakula, où un détective flegmatique est prêt à sortir de sa légendaire nonchalance pour sauver la belle Bree, alias Jane Fonda, craquante dans un esprit vintage.
Nous retrouverons aussi, pour quelques séances, les deux tendres amies persécutées de la Rumeur : Shirley MacLaine et Audrey Hepburn. Ce beau et sombre film de William Wyler, qui évoque avec délicatesse l’homosexualité féminine et les ravages des mauvaises langues, fut l’une de nos grandes rééditions de l’été. Si vous l’avez raté aux beaux jours, ne le laissez pas passer sous la neige.

What’s Up Doc, titre inspiré de la phrase fétiche de Bugs Bunny, est une révérence à l’âge d’or de la comédie américaine, de Hawks ou Capra, mais revue à la sauce des seventies. Que dire du scénario ? D’abord que la vraisemblance ne fut pas l’obsession des auteurs (Bogdanovich et Buck Henry, scénariste du Lauréat et de A Star is Born). L’intrigue repose sur un quiproquo autour de quatre valises à carreaux : l’une contient des documents secrets, l’autre des bijoux, la troisième les pierres musicales d’un musicologue distrait et la quatrième appartient à une fille un peu larguée qui poursuit un livreur de pizza. L’idylle entre cette miss catastrophe (Barbra Streisand) et le musicologue (Ryan O’Neal) naîtra après moult péripéties totalement délirantes, donc une poursuite farfelue dans les rues pentues de San Francisco. Ce film est absolument jubilatoire, sans autre ambition de d’entraîner les spectateurs de fou rire en fou rire, et Peter Bogdanovich, tient la distance. Metteur en scène parfois traité avec condescendance par certains critiques, ce grand ami de John Cassavetes fut lui même critique de cinéma. Caméra en main, il prouva à plusieurs reprises qu’il avait suffisamment de sens du rythme pour régler une comédie. What’s up, Doc ? en est l’une des preuves.

Nous l’annoncions en début de lettre, le Grand Action célèbrera Noël de façon décapante avec un festival au titre prometteur : A mort le Père Noël. 5 regards sur les fêtes, pas forcément consensuels. Nous commencerons avec L’étrange Noël de Monsieur Jack, une fantaisie macabre de Tim Burton et Henry Selick, puis enchaînerons avec le réjouissant La vie est belle de Franck Capra, un vrai Conte de Noël, contrairement à celui, grinçant et talentueux, d’Arnault Desplechin. Robert Zemeckis nous emmènera prendre l’étrange train du Pôle express, tandis que Sandrine Veysset proposera une touchante chronique familiale où se pose la question : Y aura-t-il de la neige à Noël ? Christian-Jaque clôturera cette programmation avec un grand classique du cinéma français : L’assassinat du Père Noël.

Quant à la l’Enfance de l’Art, elle nous propose Beetlejuice, le deuxième film de Tim Burton, où il imposait l’univers délirant et macabre développé dans Monsieur Jack. Michael Keaton y fait un remarquable prestation, bien entouré par Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder.

Joyeux Noël.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action