Fantastique et positif.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
La rentrée comporte aussi son lot de bonnes nouvelles, comme la reprise de notre grand rendez-vous mensuel des cinéphiles : le Club Positif. Mardi prochain, ce délicieux rituel reprendra ses droits avec un programme de choix : Docteur Folamour, l’un des 13 chefs d’œuvre de Stanley Kubrick – qui ne réalisa que 13 longs-métrages – et sans aucun doute son film le plus drôlement noir, ou sombrement drôle. Dans ce brillant ciné-pamphlet sur l’arme nucléaire, l’immense Peter Sellers interprète trois rôles, tous aussi délirants les uns que les autres. Pour poursuivre le plaisir, le non moins immense Michel Ciment, reconnu par ses pairs comme l’un des grands exégètes de Kubrick, viendra illuminer plus qu’animer le débat qui suivra la projection. Comment éviter le dithyrambe lorsqu’on annonce, pour la même séance, Kubrick, Sellers et Ciment ? Rendez-vous mardi à 20h.
Cette fantastique soirée qui s’annonce ne doit pas occulter le festival fantastique qui continue. En vedette, toujours l’Homme Invisible, réédité sur une copie neuve magnifiant des effets spéciaux qui ne doivent rien à l’ordinateur. Claude Rains, dans le rôle-titre de ce film réalisé par James Whale en 1933, devint une star en réussissant la prouesse de n’apparaître que quelques secondes à l’écran ! Au programme également, l’impressionnant King Kong, l’éblouissant Portrait de Dorian Gray, la troublante Féline de Jacques Tourneur, l’incroyable Freaks de Tod Browning, l’effrayant Cauchemar de Dracula, de Terence Fisher avec Christopher Lee, la terrifiante Maison du Diable et la non moins glaçante Chute de la Maison Usher, du maître Corman. De quoi peupler une semaine de cauchemars ! Consultez les horaires car certains films sont projetés en salle panoramique.
Changement de registre mercredi prochain, avec la ressortie de l’Escalier Interdit (Up the Down Staircase), réalisé par Robert Mulligan et produit par Alan J. Pakula. Ensemble, ils bâtirent une œuvre singulière qui s’attacha souvent à décrire les tourments de la l’adolescence, comme dans Un Eté 42, le plus grand succès de Mulligan. On retrouve ce thème dans l’Escalier Interdit, l’histoire d’une jeune prof confrontée à la dureté d’élèves en difficulté dans le New York des années 60. Comme un écho à l’Entre les Murs de Laurent Cantet.
La semaine prochaine toujours, l’Escalier Interdit partagera l’affiche avec une sélection de films d’Hitchcock, annonçant les ressorties prestigieuses de Frenzy (le 8 octobre) et de Fenêtre sur Cour (le 22).
Mais avant la prochaine, il y a celle-ci, et deux autres films à vous annoncer. D’abord Fanfan La Tulipe, l’épique classique de Christian-Jaque avec Gérard Philipe proposé par l’Enfance de l’Art, et Prélude, un court-métrage inventif et musical qui est l’œuvre de deux jeunes réalisateurs. Prélude sera projeté en séance unique dimanche matin à 11h et tous nos spectateurs y sont invités, afin de découvrir l’avenir du cinéma.
Excellente semaine