Toutes les beautés du cinéma en 2023.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
All the Beauty and the Bloodshed : Toute la beauté et le sang versé. En anglais comme en français, le titre du documentaire de Laura Poitras, starring Nan Goldin, sonne bien. Essayez de venir le voir à la séance de 20h20 pour découvrir A Summer Place, prix Nuits Med/Grand Action 2022. Bien d’autres beautés filmiques au programme de la semaine : des courts-métrages novateurs présentés par le Collectif jeune Cinéma (CJC) ; des débats sur Le Cheval de Turin avec Image & Parole, ou Memento Mori : Earth, dans le cadre du Ciné-club Yda. Lundi soir, Katell Quillévéré présentera son Directors’ Club devant Baptême, de René Féret, et on conclura la semaine par une avant-première en présence de Joanna Hogg, qui continue de remuer des Souvenirs dans Eternal Daughter. Sortie la semaine prochaine.
Jeudi à 20h, Le Collectif Jeune Cinéma nous propose une sélection qui cogne, d’ailleurs astucieusement nommée BIM BAM BOOM ! Sept films audacieux qui tournent autour du combat et développent des propos troublants, promis par des titres évocateurs et mystérieux : Bim, Bam, Boom, Las Luchas Morenas, Raw Power, Sad Cowboy Platonic Love, Bóng Xà Bông, Boxing Match, Fragments de corps et Papal Brokendance. Les réalisatrices-eurs seront dans la salle pour animer la séance.
Vendredi à 19h, Carlos Tello, notre ami docteur en littérature comparée et cinéma, présentera un Image & Parole porté par Le Cheval de Turin, film forcément âpre et puissant, puisque œuvre de Béla Tarr et Agnes Hranitzky.
Le lendemain à 16h, nous verrons Memento Mori : Earth, en présence de son réalisateur Marcus Manh Cuong Vu, invité par le Ciné-club Yda.
Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les Vivants…) s’est récemment essayée à la série avec succès en co-concevant pour Arte Le Monde de Demain, sur les débuts du groupe NTM. Pour son Directors’ Club de lundi 19h30, la réalisatrice a choisi de parler d’un des films d’autofiction familiale de René Féret, Baptême.
L’année dernière, Joanna Hogg nous avait fait l’amitié de présenter les deux parties de son diptyque The Souvenir. Elle retrouve sa complice Tilda Swinton qui, là encore, se dédouble, puisqu’elle interprète une fille et sa mère, en villégiature dans un manoir anglais désert et isolé. Mais dans le brouillard britannique rôdent des fantômes du passé. Mardi 20h15, Joanna sera dans la salle pour l’avant-première d’Eternal Daughter, son dernier film que nous sortirons mercredi prochain.
Photographe majeure et témoin de la nuit new-yorkaise des années 80, Nan Goldin pèse dans le marché de l’art. Ses clichés sur le vif, aux couleurs explosives et à la tension palpable, disent toute la folie sexuelle, punk et déglinguée de la ville qui ne dort jamais. Et aussi toute sa formidable énergie artistique que décimèrent le SIDA et la drogue. Outre celles que prenaient les modèles de Nan – cocaïne, héroïne, amphétamines – d’autres, produites et promues par de grands laboratoires comme Purdue Pharma, firent des ravages. Censés traiter la douleur et libérer les toxicomanes de leur addiction, les opioïdes en créèrent de plus fortes encore, aux conséquences terribles. Victime de l’OxyContin, un opium de synthèse (comme le Fentanyl, co-responsable de la mort de Prince, Tom Petty et pas mal d’autres), Nan Goldin se bat contre la famille Sackler, propriétaire de Purdue, qui blanchit sa funeste fortune par le mécénat. L’OxyContin et autres dérivés auraient contribué à abréger la vie de près d’un demi-million d’Américains. Laura Poitras suit au plus près le combat de l’artiste contre la firme dans Toute la beauté et le sang versé, Lion d’Or 2022. Une distinction rarement décernée à un documentaire. Celui-là est à voir impérativement et ça tombe bien, c’est notre sortie de la semaine. Toutes les séances de 20h20 seront précédées du court-métrage A Summer Place d’Alexandra Matheou, prix Nuits Med/Grand Action.
Christophe Définitivement, le très beau documentaire de création d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster sur le retour à la scène du chanteur, ainsi que The Fabelmans, la fable familiale et cinéphile de Steven Spielberg, toujours épaulée d’un cycle, gardent l’affiche. Ils la partagent avec tous les films cités plus bas.
Tandis que L’Enfance de l’Art vole avec La Chouette en toque (mercredi à 14h30) et cherche Les Racines du monde (dimanche 14h), nous vous souhaitons une belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action