Films cultes et événements.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Grosse semaine au Grand Action puisqu’elle est riche de trois événements et voit la ressortie d’un OVNI cinématographique anglais qui a marqué tous ceux qui l’ont vu. En 1985, Terence Davies se lance dans la réalisation d’un film autobiographique : Distant Voices, où des acteurs rejouent sa vie de famille dans une modeste banlieue de Liverpool, au moment du mariage de sa sœur aînée. Dans cette drôle de tribu longtemps dirigée par un père tyrannique, les chants sont toujours présents pour égayer la monotonie du quotidien. Deux ans plus tard, Terence reprend sa caméra et son filmage pour réaliser Still Lives, toujours sur sa famille. Comme il l’avait déjà fait en regroupant trois précédents courts-métrages, Terence Davies va mixer ces deux tournages pour en faire un seul film, Distant Voices, Still Lives, une œuvre nostalgique et tendre, rythmée par les chansons populaires. Le résultat, à mi-chemin entre passé et présent, cinéma social et comédie musicale, donne un film d’une grande justesse et porté par une sensibilité qui évite toujours la sensiblerie. Plus de 20 ans après sa sortie en salle et son Prix de la Critique Internationale obtenu à Cannes, le Grand Action est heureux de vous faire redécouvrir le monde attachant de Terence Davies, ce « cinéaste de l’intime », comme l’a joliment surnommé Francis Rousselet.
Nous vous parlions plus haut de trois événements. Le premier, jeudi 13 mars à 20h30, est résolument cinéphilique avec la projection de Mon Oncle de Jacques Tati, organisée par nos amis du Club des Anciens. Macha Makeïeff, metteuse en scène et co-fondatrice des Deschiens – un univers finalement assez proche de celui de Tati – présentera le film, et Stéphane Goudet, directeur du Méliès de Montreuil et grand connaisseur de Tati, viendra animer le débat qui suivra la projection. Tout ce petit monde – et vous avec si vous vous acquittez de 10 € (tarif unique) – se retrouvera autour d’un cocktail dans notre nouveau Grand Bar.
Le second événement est polémique et politique. L’Association ReOpen911 milite pour faire la lumière sur les zones d’ombre du 11 septembre 2001 et sur les manipulations des gouvernants américains. Vendredi 14 à 20h, nous accueillerons cette association dans nos salles pour une soirée de réflexion sur les liens entre pétrole et guerre antiterroriste. À l’issue du passionnant documentaire de Ronan Doyle, Pétrole et Ecrans de Fumée, Danièle Gänser, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bâle et auteur du livre « Les Armées Secrètes de l’Otan », animera un débat qui s’annonce palpitant.
Notre troisième événement, dimanche à 16h, sera japonais et musical puisqu’il s’agit de notre ciné-concert-goûter du mois, au cours duquel Robert Piéchaud accompagnera au piano les Gosses de Tokyo filmés par le grand Yasujiro Ozu. Après les gosses d’Ozu, les vôtres pourront déguster le goûter concocté par nos amis du Buisson Ardent.
Il ne nous reste que peu de place pour vous signaler que No Country For Old Men (Non, ce Pays n’est pas pour le Vieil Homme), le dernier film des Frères Coen, quatre fois primé aux Oscars, tient toujours l’affiche. Dépêchez-vous, c’est sa dernière semaine : le rater serait un premier faux-pas dans votre année cinématographique. Et s’il fallait vous donner un argument de plus, sachez que dimanche, lundi et mardi, les places ne coûteront que 3,50 € pour fêter le Printemps du Cinéma.
Bonne semaine, et, promis, nous parlerons dans notre prochaine lettre du film A Bord du Darjeeling Limited, le nouveau film de Wes Anderson, une quête décalée de trois frères en Indes qui sortira le 19 mars.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action