Les films des fondateurs du CJC, Marcel Mazé, Noël Burch, Raphaël Bassan, Yves-André Delubac, Luc Moullet, côtoient ceux de personnalités qui se sont investies dans sa création comme Marguerite Duras. Ceux qui ont accompagné de leurs écrits son développement, notamment Dominique Noguez, ou bien qui sont toujours présent.e.s aujourd'hui, ainsi Anielle Weinberger.
L'enjeu de leurs films se situait dans une tradition française post-Nouvelle Vague qui visait à essayer de (dé)construire un « film autrement », oscillant entre l'autobiographie, la fiction, la mémoire et la mise à l'épreuve du cinéma.
Sorti du fin fond des archives du CJC, Champs, un film agricole jamais projeté, réalisé par un artiste nommé Alexandre, disparu dans les années 1980. Discrètement, le film s'inscrit dans la lignée des études sur le temps et le paysage qui jalonnent l'histoire du cinéma expérimental. Il sera projeté sur 4 écrans simultanément, en 16 mm, et sera mis en musique par le groupe Bracco, qui proposera une improvisation agricole inédite.