Lang, encore et toujours.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
Merci, merci et merci. Votre présence massive lors des projections de la Femme au Gardénia confirme le succès du cycle « Fritz Lang en Amérique », dont le Grand Action est le partenaire exclusif à Paris.
Ainsi, au rythme d’un par mois, nous allons poursuivre ces rééditions, avec en mai, L’Ange des Maudits (Rancho Notorious), toujours en VO et sur copie neuve.
Mais revenons en à la semaine qui débute. Il y avait longtemps que La Femme au Gardénia, l’histoire d’une standardiste persuadée qu’elle a tué son prétendant, n’avait pas été vue sur un écran panoramique. Pour réaliser cette œuvre nerveuse et venimeuse, Lang a su utiliser une nouveauté de l’industrie cinématographique de l’époque : de petites “dollies“ portatives (des chariots légers à roulettes) qui donnent une grande fluidité à la caméra. La souplesse de ce matériel permet de suivre les personnages et préfigure le retour de la “caméra portée“. Par ailleurs, la lumière toute en nuances de gris due à Nicholas Musuraca, est révélatrice de la mutation du film noir qui s’affranchit des éclairages contrastés pour se préparer à l’émergente exploitation télévisuelle des films.
L’œuvre de Lang est passionnante et a été étudiée par quelques grands exégètes. Prochainement, le Grand Action organisera des rencontres avec des spécialistes du Maître Allemand, afin de prolonger la projection par des débats. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.
Dans la salle Henri Ginet, c’est à chaque séance un film différent, pour satisfaire tout le monde.
Puisque les vacances ont commencé, petits et grands pourront partager du plaisir de cinéma. Rires à 11h, avec The Party, chef d’œuvre burlesque où Blake Edwards met en scène les gaffes de Peter Sellers lors d’une fête hollywoodienne. Aventures à 15h, pour le Voyage au Centre de la Terre, d’Henri Levin d’après Jules Vernes.
En journée, c’est Fritz Lang l’Américain qui tient le haut de l’affiche avec, par l’ordre d’apparition à l’écran, La Cinquième Victime, L’invraisemblable Vérité et La Femme au Portrait.
Le soir, le Docteur Kinsey nous attend pour “parler sexe“, dans une biographie du premier homme qui osa étudier l’amour, réalisée par Bill Condon.
C’est ça le Grand Action : du cinéma pour tous, et une bonne semaine à chacun.
Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action