Révision de Lang avant la rentrée.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
La fin du mois d’août est un moment étrange. Certains hésitent entre tongs et chaussures de ville, d’autres profitent désespérément des derniers rayons estivaux, et les plus courageux préparent la rentrée, ou sont déjà au travail.
Le Grand Action est de ceux-là. Les programmes reprennent leur cours presque normal (les séances matinales recommenceront la semaine prochaine) avec, toujours en vedette, « Fritz Lang en Amérique ».
Depuis sa sortie le 17 août, vous avez été nombreux à venir voir le Secret Derrière la Porte (The Secret Beyond the Door), notre Lang du mois, et nous vous en remercions. Il faut dire que ce thriller psychanalytique, où les névroses d’un homme jouent un rôle clé, mérite d’être redécouvert. Tout débute merveilleusement entre Célia (Joan Bennett) et Mark (Michael Redgrave). Après les noces, Célia découvre la face cachée de son mari. Son entourage d’abord : sa sœur, sa secrétaire et son fils, né d’un premier mariage avec une femme dont la mort est un mystère. Plus étrange encore, Mark collectionne dans son manoir des décors évoquant des crimes célèbres. Mais comme l’une des portes demeure fermée, Célia craint que son mari ne soit beaucoup plus fou qu’il n’y paraît et que sa propre vie soit menacée.
Fasciné par l’inconscient, Lang utilise la voix intérieure de Célia pour décortiquer les traumatismes et les pulsions des personnages. Il aurait d’ailleurs souhaité utiliser la voix d’une autre comédienne, car cette voix était pour lui « celle d’une autre personne ». Malheureusement pour Lang, Joan Bennett refusa qu’on « double » son inconscient.
Du coté de la salle club, le programme est aux révisions avec chaque après-midi un Fritz Lang différent. Parmi ceux diffusés ces derniers mois, nous avons choisi : l’Ange des Maudits, Règlement de Comptes, l’Invraisemblable Vérité, la Femme au Portrait, la 5e Victime, Désirs Humains et le Démon s’éveille la Nuit.
Après cela, vous serez prêts pour la réédition de Fury le 14 septembre et le Grand Débat du mardi 20 septembre. Ce soir-là, Pierre William Glenn, réalisateur et chef-opérateur (de Truffaut, Tavernier, Pialat, Losey…) viendra nous parler technique et mise en scène à l’issue de la projection de Moonfleet (les Contrebandiers de Moonfleet), son film fétiche. Vous pouvez dès aujourd’hui acheter votre place à la caisse au prix de 10 € (au lieu de 12 le soir même. Film et débat seront prolongés par un cocktail dînatoire orchestré par l’Intendance Suivra. Celles et ceux qui ont déjà participé à un Grand Débat du Grand Action savent ce que cela signifie…
Pour finir et en revenir à cette semaine, nos deux séances du soir restent acquises à La Guerre des Mondes (War of the Worlds), l’adaptation de Steven Spielberg du roman de H.G. Wells. Si vous avez raté ce classique de l’été 2005 où Tom Cruise protège ses enfants des impitoyables extraterrestres venus anéantir notre planète, c’est le moment de vous rattraper. Un excellent spectacle à voir dés 8-10 ans pour oublier que la semaine prochaine, c’est la rentrée !
Rayonnante semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action