Découvrir en premier.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Nos récents succès poursuivent leur carrière cette semaine : on pense notamment à Festa Major, le touchant documentaire de Jean-Baptiste Alazard sur une fête de village trans-générationnelle, ainsi qu’aux deux films de Guillaume Brac, Ce n’est qu’un au revoir et Un Pincement au cœur, plus son cycle. Nous vous proposons également deux avant-premières – Bonjour la langue, de Paul Vecchiali, dimanche à 16h30 et Les Linceuls, le nouveau David Cronenberg, mardi à 20h – et de découvrir lors du Ganache Festival de nouvelles visions de cinéma.
Vendredi et samedi, à 19h et 21h30, nous verrons 16 courts-métrages en 4 séances, sélectionnés par le Ganache Festival. Cet événement, qui fête sa troisième édition, s’est donné pour mission de faire émerger de jeunes cinéastes en présentant au public leur première vraie réalisation. Condition : avoir moins de 35 ans, avoir autoproduit un film en langue française de 30 minutes maximum. Sous l’œil vigilant, mais bienveillant, de Céline Sallette, marraine de cette édition, chacune et chacun peut se confronter au regard de la salle, expliquer sa démarche et créer des liens. Contrairement à beaucoup d’autres, le Ganache Festival ne décerne pas de prix, ne couronne pas de lauréat, ne fait pas de classement. Soyez nombreux ce week-end pour soutenir cette chouette initiative.
Il y a eu deux ans en janvier que notre ami Paul Vecchiali nous a quitté. Dimanche à 16h30, la veille de son anniversaire (il aurait eu 95 ans), on verra qu’il est toujours vivant en découvrant en avant-première son ultime film : Bonjour la langue. L’acteur Pascal Cervo et Malik Saad, son producteur, seront dans la salle, avec sans doute d’autres membres de la Vecchiali connexion, pour nous présenter ce dernier message de Paul. Beaucoup d’émotion.
Il y en a aussi – mais elle est toujours habillée d’une certaine froideur distanciée chez David Cronenberg – dans Les Linceuls, le dernier film de ce grand réalisateur canadien. Il a récemment perdu sa femme, et son infinie tristesse l’a inspiré. Mardi 20h, Mathieu Macheret, critique au Monde, nous introduira à cette histoire de deuil 3.0, où un riche industriel (Vincent Cassel) refuse le décès de son épouse et utilise les nouvelles technologies pour tenter de lui rester connecté. Présenté à Cannes l’année dernière, Les Linceuls sera sur nos écrans mercredi prochain, et un Cycle David Cronenberg dévance cette sortie.
D’origine catalane, Jean-Baptiste Alazard a été marqué par la Festa Major de son enfance. Ces fêtes agitent de nombreux villages de la région pyrénéenne, des deux côtés de la frontière. Devenu monteur et cinéaste, JB a filmé la Festa Major de son village, qui réunit tous les habitants dans une joyeuse sarabande de 5 jours. Un témoignage touchant sur la ruralité contemporaine, soudée par la perpétuation de cet ancestral rituel festif.
Retrouvez plus bas les affiches de nos films toujours en exploitation, dont ceux de Guillaume Brac, et bouclons cette lettre avec avec L’Enfance de l’Art. Comme ce sont les vacances scolaires, il y aura 3 séances cette semaine. Mercredi à 10h30, Pompon l’ours touchera les tout-petits ; jeudi à la même heure, ils s’évaderont avec Le Rêve de Sam et, tout le monde se retrouvera dimanche à 14h devant Les Aristochats, car « everybody wants to be a cat ».
Féline semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action