100% Allen.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,
En fait, 99,9% puisque nous commencerons la semaine par un dernier hommage à Orson Welles. Mercredi matin à 10h, projection de la formidable Soif du Mal, un chef d’œuvre noir et poisseux de et avec Orson Welles. Cette séance spéciale, sera présentée par Alain Garrel, écrivain, critique de cinéma, spécialiste du cinéma américain et également formateur de l’enseignement professionnel pour les métiers de l’audiovisuel,
Fin de la parenthèse, et début de notre festival Woody Allen avec, pendant 15 jours, certains de ses plus grands films.
Démarrage dès mercredi avec Manhattan, film emblématique du travail de l’artiste qui met en scène un avatar de lui-même dans une réplique de sa propre vie. Jeudi, incursion vers la comédie policière avec Meurtre Mystérieux à Manhattan, où Woody Allen redonne vie à une sorte d’Annie Hall, quelques années plus tard, en faisant mener l’enquête par Diane Keaton. Nous retrouverons l’authentique et fameuse Annie Hall, équipée de sa cravate et de ses lunettes samedi, après être entré vendredi dans l’écran de la Rose Pourpre du Caire aux côtés de Mia Farrow, autre égérie de Woody.
Cette même Mia dirigera la fratrie hystérique d’Hannah et ses Sœurs dimanche, juste avant que lundi, Woody ne vous apprenne en 7 sketches, dont un mémorable débarquement de spermatozoïdes, Tout ce que Vous Avez Toujours Voulu Savoir sur le Sexe sans Jamais Oser le demander. Nous conclurons cette semaine cinématographique qui vous aura mis dans tous vos états par justement, mardi, Harry dans tous ses états, la décomposition d’un autre avatar Allenien.
Suite la semaine prochaine avec Bananas, Melinda et Melinda, Celebrity et autres bonheurs délicats du plus célèbre New-yorkais en analyse.
Mais ce bon Woody n’est pas qu’une figure du passé et vient d’ailleurs de rebondir sur une brillante balle de match. Match Point, son dernier opus tourné à Londres est toujours projeté sur notre écran panoramique. Petite merveille de cynisme, ce film a l’incroyable mérite de nous rendre presque sympathique un arriviste prêt à tout qui a plus de chance que de talent.
Après ces deux prochaines semaines consacrées au cinéma allenien, nous changerons radicalement de genre. Le 14 décembre, retour du grand spectacle avec le grand singe mythique du cinéma. King Kong, revu par Peter Jackson, est l’un des gros films de Noël et le Grand Action sera heureux de vous le présenter en sortie mondiale. La version originale de 1933 sera projetée en parallèle pour que cinéma d’hier et d’aujourd’hui se répondent.
Enfin, pensez à réserver vos places (et celles de vos enfants) pour le ciné-concert-goûter du dimanche 8 janvier à 16h. Jacques Cambra, virtuose du clavier et grand connaisseur du cinéma muet, accompagnera la projection de Monte la Dessus (Safety Last), un magnifique film burlesque avec Harold Lloyd accroché à l’aiguille d’une horloge géante.Nous vous souhaitons une semaine pleine d’allant et pleine d’Allen.
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action