Les films à l'affiche

Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances
Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances
Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances
Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances
Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances
Cette semaine à l'affiche

Le Jardin Qui Bascule

Guy Gilles
Séances

Nos actualités

Prochainement

Duras, pour toujours !

Cygne I. Absis, 1976, 12min, couleur, sonore, 35mm sur DCP, France Rythme. Voix, autres. Plaisir. Non pas posséder, maîtriser, mais se déplacer dans un espace blanc, immense. Beauté du corps, de la musique, libérée du geste, de la voix, de l'écriture, de l'image. Plaisir de se créer, de créer, par la force de son propre désir. Cygne II. Absis, 1976, 9min, couleur, sonore, 35mm sur DCP, France La salle est vaste et c’est le soir. La lumière diffuse, indirecte, filtre rouge, des tentures, des rideaux de velours, mouvants, délimitent l’espace en deux. Elle est assise au premier plan, très blanche et blonde, la chevelure bouclée tenue par un peigne. Elle porte une robe blanche, laissant voir la jambe et le pied, très doux et lisse. Parfaitement maquillée, la bouche rouge, l’épaule et les bras nus. On ira à Neuilly inch’Allah, 2015, 20min, N&B, sonore, 16mm, France A Paris, de jeunes travailleurs de Vélib' apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Le film interroge deux relations : celle des jeunes des quartiers populaires et leur place dans la société, leur désir de visibilité, et celle tendue entre image et son au cinéma. Ici, le son tient la narration, tandis que l’image porte l’évocation. » L’Homme atlantique, Marylène Negro, 2008, 33min, couleur, silencieux, num. sur DCP Dans L'Homme atlantique, que Marguerite Duras a filmé en 1981 en prenant son compagnon comme acteur, on entend sa voix sur une image complètement noire pendant trente minutes sur quarante. Fotomatar, Dominique Noguez, 1979, 12min, couleur, sonore, 16mm, France Fotomatar est un mot Franco-espagnol plus ou moins inventé, qui fait penser à photomaton et hésite entre mater (en argot : regarder) et matar (en espagnol : tuer). Le film qu’il désigne joue sur la narrativité. C’est aussi un film sur la durée, sur l’apparition de la couleur (plutôt glauque) , sur le suspense – un concerto pour déclics d’appareil polaroïd et cri d’horreur. C’est un thriller expérimental.

Voir fiche complète

Du Décor à l'écran

Aline

Valérie Lemercier

Petite dernière d'une fratrie de 14 enfants, la petite Aline, qui vit dans un village du Québec, montre des dons précoces pour le chant. Le producteur Guy-Claude voit en elle un diamant brut. Il s'occupe de son aspect physique et de lui trouver de potentiels hits. Au fil du temps, Aline tombe amoureuse de son mentor…
Du Décor à l'Écran Rencontre avec Emmanuelle Duplay, cheffe décoratrice, Cécile Arlet, 1re ass. décoratrice et Cécile Deleu, ensemblière.

Voir fiche complète

L'Homme qui voulait savoir

George Sluizer

Sur la route des vacances, Rex et Saskia s’arrêtent sur une aide d’autoroute. L’homme s’éloigne de son véhicule et, à son retour, sa compagne a disparu. Après trois années de recherches infructueuses, il reçoit une étrange carte postale dont l’auteur prétend connaître la vérité sur la disparition de Saskia…

Voir fiche complète

Ecrans d'Afrique

La Noire de…

Ousmane Sembene

Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle espère découvrir la France et veut la visiter, elle comprend vite que sa patronne ne l'a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.

Voir fiche complète

Je Suis la France

Sarah El Attar

Pendant plusieurs semaines, la documentariste Sarah El Attar a récolté les témoignages croisés de membres de famille de victimes de violences policières. Elle retrace l’histoire de leurs frères tués lors d’interpellations et suit le combat acharné de personnes engagées pour obtenir vérité et justice face aux obstacles qui se dressent continuellement devant eux. Un récit important qui plonge dans la réalité systémique des violences policières, en dévoile les rouages, mais rend aussi hommage aux victimes et aux combats menés en leurs noms.

Voir fiche complète

Les rdv du cinéma Grec

L’Enfant qui mesurait le monde

Takis Candilis

La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier par ses actionnaires et apprend, le même jour, le décès de sa fille qu’il n’avait pas vu depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.
En présence du réalisateur Takis Candilis

Voir fiche complète

Directors' Club

Ordet

Carl Theodor Dreyer

En 1930, dans un village du Jutland. Morten Borgen exploite ses terres avec l’aide de ses trois fils. L’aîné, Mikkel, est marié et sa femme Inger est sur le point d’accoucher. Johannes, le cadet, est un illuminé qui se prend pour le Christ et parcourt la campagne en prophétisant. Anders, le plus jeune, est amoureux d’Anne, mais son père s’oppose à leur union pour cause de querelles religieuses…

Voir fiche complète

Soldat bleu

Ralph Nelson

Une colonne de l’armée américaine escortant un important convoi de fonds est attaquée par des Cheyennes. Seuls survivent un jeune soldat fraîchement incorporé, et une jeune femme jadis enlevée par les Cheyennes. Ils vont tous deux devoir rejoindre le fort le plus proche, situé à plusieurs jours de marche… Informée, la cavalerie américaine décide d'intervenir. Le départ est donné pour Sand Creek, un paisible campement Cheyenne

Voir fiche complète

Ciné-club YDA

Bố Già

Tran Thanh , Ngoc Dang Vu

Ba Sang, père solo avec deux enfants, vit ainsi que sa fratrie dans une ruelle constamment inondée d’un quartier populaire de Saigon. Les relations intrusives et l’injure facile entretiennent les conflits intrafamiliaux et intergénérationnels, d’autant plus qu’il est difficile à tout ce monde de dire pardon.

Voir fiche complète

The Bikeriders

Jeff Nichols

Dans le Middle-west des années 60, Benny (Austin Butler), garçon farouchement indépendant, est un membre de la bande de motards de la ville : les Vandals. Benny est tiraillé entre Kathy (Jodie Comer), la femme qu’il aime, et sa loyauté envers le gang qui fait des émules au fil des années et à travers le pays. Les Vandals sont désormais respectés et craints, menaçant le mode de vie unique à l’origine de leur communauté.

Voir fiche complète

Sandwich Club

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

Alain Chabat

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Sandwich Club Séance présentée et suivie d’un débat avec Suzanne De Lacotte.

Voir fiche complète

Ciné-club CMC

Le Règne animal

Thomas Cailley

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Ciné-Club CMC

Voir fiche complète

CLIMAX

Blade Runner 2049

Denis Villeneuve

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

Voir fiche complète

Anhell69

Theo Montoya

Une voiture funéraire circule dans les rues de Medellin, tandis qu'un jeune réalisateur raconte son passé dans cette ville violente. Il se souvient de la pré-production de son premier film. La jeune scène queer de Medellín est engagée pour le film, mais le protagoniste principal meurt d'une overdose d'héroïne à l'âge de 21 ans, tout comme de nombreux amis du réalisateur. Anhell69 explore les rêves, les doutes et les peurs d'une génération anéantie, et la lutte pour continuer à faire du cinéma.

Voir fiche complète

Image et Parole

Le Monde sur le fil

Rainer Werner Fassbinder

Après la mort soudaine du professeur Vollmer à l’institut de recherche en cybernétique et futurologie, le docteur Fred Stiller est nommé pour le remplacer à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’évènements sociaux, politiques et économiques dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée organisée par le directeur de l’institut, Stiller assiste à la disparition de Günther Lause, le chef de la sécurité. Mais quand il raconte cet évènement, personne ne comprend de qui il parle…

Voir fiche complète