Rent

Chris Columbus

Avec Rosario Dawson, Taye Diggs, Wilson Jermaine Heredia

Comédie musicale US
Durée : 2h 15min | Année de production : 2005

Synopsis

A la fin des années 80, un groupe d’artistes, musiciens, travestis, danseuses, cinéastes, partage un immeuble dans l’East Village, à New York. C’est la bohème version moderne (le film est d’ailleurs librement inspiré de l’opéra de Pucchini), jusqu’à ce que le propriétaire des lieux décide de récupérer ce petit coin de paradis.

Cette comédie musicale rock des année SIDA possède une pêche incroyable. Le vilain virus qui guette et les promoteurs qui préemptent vont sonner le glas de deux décennies d’insouciance. Et le quartier des marginaux rentrera dans le rang.
Ces années charnière ont inspiré cet opéra-rock qui tiendra 12 ans l’affiche de Broadway. Sans misérabilisme, mais avec une pointe de nostalgie, les auteurs évoquent en musique la faune utopique qui faisait le charme de l’East Side. Chris Colombus, réalisateur efficace s’il en est, n’a pas laissé l’énergie se dissoudre sur la pellicule. Evidemment les ballets sont parfaitement réglés, les jeunes acteurs très attachants et les musiques collent à l’oreille. Et pour ceux qui ont besoin d’une “vraie” caution cinéphilique, Robert de Niro est co-producteur du film. Alors, ruez vous sur cet “Est Side Story”.

Bernard-Pierre Molin

Séances