Journée Boorman Ciment

Samedi 26 octobre 2019







Journée Boorman Ciment

Dans Boorman, un visionnaire en son temps, Michel Ciment complète son analyse du cinéma de John Boorman et enrichit la première édition, parue en 1987, de textes portant sur les huit longs métrages tournés par le cinéaste depuis La Forêt d’émeraude et d’autant d’entretiens.
Nous accompagnons cette réédition en invitant Michel Ciment toute la journée du samedi 26 octobre.
Michel Ciment présentera les trois premiers films et signera son livre lors de deux séquences.


Le Point de non retour

John Boorman

Un criminel, trahi par ses complices et sa propre femme, est laissé pour mort dans une prison désaffectée. Erreur. Quelques années plus tard, il décide de se venger et de récupérer les 93000 dollars qui lui reviennent…

Suivie d'une signature

Délivrance

John Boorman

Avant que la création d’un lac artificiel ne rende inaccessible une région isolée, quatre copains décident de descendre une rivière en canoë. Mais ces citadins sympas ne sont pas préparés à la violence du monde rural…

Suivie d'une signature

Excalibur

John Boorman

Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde…


Queen and country

John Boorman

1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée.…


Photos

Séances