Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
21e édition | 2 > 13 octobre 2019
☞ Programme complet du Festival des Cinémas Différents de Paris

8 octobre

Cette année, les cinémas différents ne se conjugueront pas au masculin pluriel. Qu'ils aillent de l'enseignement du genre dans les écoles publiques à la féminisation de la langue française, en passant, bien entendu, par la mise en avant par le mouvement #metoo du sexisme dans les milieux professionnels, les débats de société récents nous invitent à repenser notre rapport au genre et au féminisme. Le cinéma ne leur est pas resté hermétique, et de la même façon que ces débats ont traversé l'industrie et habité les sujets des films, nous affirmons qu'ils marquent aussi nos approches esthétiques.

[OUVERTURE (1)] 19H

PARTIE I ➸ QUEER, QUEEN WOMEN + CINE-CONCERT : LA CHASSE
Une certaine histoire des images
se dessine dans cet hommage que nous rendons à Barbara Hammer, Chantal Akerman, Agnès Varda, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Claudine Eizykman, ces pionnières des cinémas — des femmes. 
Entre leurs mains, le cinéma devient un puissant médium pour révolu- tionner et subvertir l’éternel modèle patriarcal occidental de la femme. Elles bousculent et troublent les normes du corps et de ses représentations. En l’an 2076, la cyborg
de Karly Stark parle à l’orée de leur descendance, à la première personne du singulier pour nous dire que
les femmes peuvent être lesbiennes, et d’autres pas, modernes, autrices, corporelles, expérimentales !

Programmé et présenté par l'équipe What's Your Flavor?

☞ 2076 (Elegy), Karly Stark (États-Unis, 2016, 16mm numérisé, 5'40)
☞ LA CHAMBRE, Chantal Akerman (Belgique, 1972, 16mm numérisé, 11')
☞ MENSES, Barbara Hammer (États-Unis, 1974, 16mm, 4')
☞ RÉPONSE DE FEMMES, Agnès Varda (France, 1975, 16mm numérisé, 8')
☞ PERSONAL STATEMENT, Maria Klonaris & Katerina Thomadaki (France, 1994, vidéo numérisée, 7')
☞ V.W Vitesse Women, Claudine Eizykman (France, 1972-74, 16mm, 33') mis en musique pas La Chasse.


[OUVERTURE (2)]

PARTIE II ➸ NOS CORPS FONT DESORDRE
Cela fait déjà 5 ans que le Collectif Jeune Cinéma a ouvert son catalogue queer What’s Your Flavor
en hommage à l’énergie militante de Marcel Mazé pour un cinéma différent. Chaque année, nous tentons de débusquer ces perles rares qui éclairent les visions « hors- normes » des corps et sexualités dissidentes. Autant de films qui ont animé nos cœurs et bousculé nos regards que nous avons le plaisir de vous faire (re)découvrir.

☞ BUTCH TITS, Jen Crothers (États-Unis, 2010, Super 8 numérisé, 3'30)
☞ ABSENCE (NO FAT, NO FEM, NO ASIAN), Celeste Chan (États-Unis, 2014, numérique, 7'20)
☞ THE BREAK, Alexis Mitchell (Canada, 2013, numérique, 14')
☞ ATLANTIC IS A SEA OF BONES, Tourmaline (États-Unis, 2017, numérique, 7')
☞ BORDEHOLE, Amber Bemak & Nadia Granados (États-Unis/Colombie, 2016, numérique, 14')
☞ RECORD RECREATE, Jacqueline Lin (États-Unis, 2014, numérique, 6')
☞ SPERM WHORE, Anna Linder (Suède, 2016, Super 8 numérisé, 12')