Coup de projecteur sur le cinéma vietnamien contemporain avec des films de réalisateurs et réalisatrices engagées. De la fiction, en passant par le documentaire ou encore par les court-métrages, les auteurs vietnamiens et d’origine vietnamienne explorent les traditions aussi bien que la modernité, revisitent le passé pour appréhender l’avenir. L’équipe du Festival les a vus, les a aimés et vous les fait partager ! Des débats avec les réalisateurs, acteurs, monteurs des films suivront les projections.

The Third wife

Ash Mayfair

Dans le Vietnam rural du XIXe siècle, May, 14 ans, devient la troisième épouse du riche propriétaire Hung. Elle comprend rapidement qu’elle ne peut obtenir un statut qu’en s’imposant comme une femme capable de donner naissance à un fils. L’espoir de May de changer de statut devient réel lorsqu’elle tombe enceinte…

Précédé du court-métrage Nuoc de Quyên Nguyen-Le


Débat à l'issue de la séance avec l'actrice Yên Khê, le réalisateur Tran Anh Hung et la monteuse du film, Julie Béziau.

Fruits et légumes

Duc Ngo Ngoc

Harry aime le football, boit un peu trop et il n'a pas encore trouvé le bon travail. Harry a 30 ans et vit aussi longtemps dans le "quartier branché" de Berlin, Prenzlauer Berg. M. Nguyen vend des fruits, des légumes et de la nourriture vietnamienne depuis de nombreuses années dans son magasin de la Schönhauser Allee.

Allée des Jasmins

Stéphane Ly-Cuong

Au début des années soixante, Loan, une jeune vietnamienne, et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d'Auvergne, dans le cadre d'un programme de rapatriement des Français d'Indochine.

Débat à l’issue de la séance avec les réalisateurs présents

Pomelo

Swann Dubus, Tran Phuong Thao

Hanoi, Vietnam. Le quartier de pomelo doit être rasé pour construire un nouveau périphérique. Plusieurs groupes de travailleurs migrants venant de provinces rurales ont du mal à gagner leur vie grâce à la démolition ou malgré celle-ci.…

Précédé du court-métrage Saigon sur Marne de Aude Ha Leplège


Débat à l'issue de la séance avec la réalisatrice Aude Ha Leplège , André Van In, Co-fondateur des Ateliers Varan Paris, Christine Bouteiller, chef monteuse.