Des expériences.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Un film, qu'on le regarde ou qu'on le réalise, est toujours une expérience. Certains cinéastes, comme celles et ceux liés à L'Expérience Diagonale de Paul Vecchiali (toujours à l'affiche), ont d'ailleurs porté très haut cette dimension expérimentale. Il en est de même du Collectif Jeune Cinéma qui nous propose jeudi à 20h une soirée de cinéma de recherche. Nous y verrons Muito Romântico, en présence de ses auteurs, Melissa Dullius et Gustavo Jahn. Philippe Faucon, lui, est un expérimentateur du genre naturaliste. Dans le cadre des Avant-Premières ! de CIP, association des cinémas indépendants parisiens, Philippe sera dans notre salle dimanche à 18h pour présenter son nouveau film, Amin, qui sortira en octobre. Le Ciné-club Positif clôturera la semaine mardi 10 à 20h avec Usual Suspect, belle expérience narrative de Bryan Singer, présentée par Christian Viviani. La vraie vedette de la semaine demeure toutefois Ma Fille, gamine assoiffée d'expériences et sujette du deuxième long métrage de Laura Bispuri, l'une des incarnations du renouveau du cinéma italien. Par ailleurs, certains de nos succès précédents (l'Affaire Thomas Crown, Ready Player One et Phantom Thread) conservent quelques séances et sont rejoints par un Cycle Milos Forman. Faites en l'expérience !

Le Collectif Jeune Cinéma promeut la recherche cinématographique d'un point de vue narratif, visuel et formel. Pour son rendez-vous de juillet, jeudi à 20h, il nous propose de découvrir Muito Romântico, film étrange où un exil berlinois se mue en expérience fantastique. Melissa Dullius et Gustavo Jahn, auteurs et interprètes, seront avec nous pour échanger après la projection.

Pour la troisième année consécutive, nous, Cinémas Indépendants Parisiens réunis au sein de l’association CIP, organisons la deuxième semaine de juillet des Avant-Premières ! dans chacun des 28 établissements adhérents. Ainsi, dimanche à 18h Philippe Faucon viendra nous présenter Amin, son nouvel opus. Légitimé par son enfance en Afrique du Nord, il poursuit son formidable travail sur les enfants de l'immigration. Après La Désintégration, auscultation des émeutes des cités, et Fatima, qui se bat pour que ses filles aient une vie meilleure que la sienne, voici Amin. Venu en France pour travailler et envoyer de l'argent à sa famille restée au Sénégal, il rencontre une femme (Emmanuelle Devos) qui va bouleverser son schéma et sa routine. Du brillant cinéma engagé.

Tous ceux qui ont vu Usual Suspects lors de sa sortie en 1994 se sont dit qu'il fallait absolument revoir le film en connaissant le switch de fin. Mardi 10, le Ciné-club Positif leur offre l'occasion de mettre ce vœu en pratique, tout en étant éclairés par la lecture et l'analyse de Christian Viviani, rédacteur chez Positif. Un verre offert à partir de 19h30 au Grand Bar permettra d'apprécier encore mieux la performance de Kevin Spacey, certes entraîné dans le siphon de l'affaire Weinstein, mais incroyable dans ce film de Bryan Singer.

Ma Fille, c'est celle de la sage Tina (Valeria Golino) qui apprécie peu que sa petite Vittoria (Sara Casu) soit, à 10 ans à peine, autant attirée par la sulfureuse Angelica (Alba Rohrwacher). Voici posé ce trio féminin qui, dans un petit village Sarde écrasé de soleil, de souvenirs et de silence, va se confronter et tenter, de crises en crises, de trouver un nouvel équilibre. Est-il nécessaire ? Sera t-il pérenne ? Laura Bispuri, déjà repérée pour Vierge sous serment, poursuit dans Ma Fille son travail sur les multiples aspects de la féminité. Figure montante du jeune cinéma italien, elle réalise là un film troublant et lumineux.

Outre les titres cités plus haut, ceux de L'Expérience Diagonale, et les deux derniers opus de Paul Vecchiali - Les Sept Déserteurs et Train de vies - un Cycle Milos Forman de trois films (Valmont, Les Fantômes de Goya) complète le programme pour annoncer la réédition, mercredi prochain, de Hair. Cette musicale ode hippie lance la saison des reprises estivales, avec bientôt et dans des genres très différents, The Party et The Deer Hunter.

On conclue vite avec l'Enfance de l'Art et deux immenses talents de l'animation. Mercredi, nous verrons Cro Man, de Nick Park (Wallace et Gromit, Chicken run), et dimanche Le Géant de Fer, de Brad Bird, réalisateur des Indestructibles et Ratatouille.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du GrandAction