Le Grand Action avec Pierre Filmon sont heureux de vous proposer un dimanche en compagnie de Paul Hirsch. monteur ayant participé aux montages de nombreux films de Brian De Palma et Joel Schumacher mais aussi George Lucas (la Guerre des étoiles), George A. Romero, Herbert Ross, John Hughes et plus récemment Brad Bird.

Obsession

Brian De Palma

Ayant vu sa femme mourir faute d'avoir payé la rançon exigée par leurs kidnappeurs, Michael Courtland, homme d'affaire américain, rencontre un jour en Italie une femme lui ressemblant comme deux gouttes d'eau…

Le film, une fois fini, a été refusé par tous les studios importants. J'ai eu l'idée de retirer un seul plan du film et j'ai convaincu De Palma et le producteur de le faire. Columbia l'a tout de suite acheté. Le fait qu'un seul plan change le sens d'une histoire et transforme un film que personne ne voulait sortir en un film qui a été distribué, est un exemple intéressant de l'importance du montage.

Master Class Paul Hirsch modérée par Pierre Filmon


Chute libre

Joel Schumacher

Sous le soleil brûlant de Los Angeles, un Américain transpire à grosses gouttes dans sa voiture, engluée au coeur d'un énorme embouteillage. C'est fini, il sera en retard pour l'anniversaire de sa fille. Il abandonne alors son véhicule, immatriculé "D-Fens", et sombre dans la folie…

Présenté par Paul Hirsch
Chute libre rappelle certains événements récents aux USA. C'est l'un de mes films les plus oubliés, mais aussi l'un des plus prophétiques. Et il représentait un défi de montage particulier dans son genre.

Photos

Affiche du dimanche Paul Hirsch