Du Beau Serge en 1958 à Bellamy en 2009 (pour lequel il collabore pour la première fois avec Gérard Depardieu), Claude Chabrol aura eu une carrière de plus de 50 ans. Il aura réalisé plus de 60 long-métrages, une trentaine de téléfilms ainsi qu'une poignée de court-métrages.
Nous vous proposons un tour d'horizon en 26 films de la filmographie du plus truculent des réalisateurs de La Nouvelle Vague. Chantre du "polar provincial", révélateur d'Isabelle Huppert, Hitchcock à la française, génie prolifique ou fainéant douée, on a pu tout dire sur Claude Chabrol. Venez explorer les méandres de l'oeuvre chabrolienne pendant 6 semaines !


La Ligne de démarcation

Claude Chabrol

Durant l'occupation, dans un village du Jura à la limite de la zone libre, la résistance s'organise, obligeant les habitants à prendre position et à se dévoiler…


La Fille coupée en deux

Claude Chabrol

Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré…


La Fleur du mal

Claude Chabrol

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?


Au cœur du mensonge

Claude Chabrol

Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d'Eloïse, dix ans. Elle a été étranglée. La première personne interrogée par Frédérique Lesage, jeune commissaire récemment promue est René, professeur de dessin, dernière personne a avoir vu Eloïse…


Rien ne va plus

Claude Chabrol

Victor a soixante ans, Betty, la moitié de son âge. Ils forment un couple disparate et bien malin qui pourrait dire leurs rapports réels, sinon ceux d'une association de malfaiteurs…


L'Enfer

Claude Chabrol

L'enfer, c'est celui de Paul, homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plait, mais qui peu à peu devient terriblement jaloux…


Madame Bovary

Claude Chabrol

Emma, fille de paysan, épouse un officier de santé. Idéaliste et romanesque, elle perd rapidement ses illusions de bonheur face à la grossièreté des petits bourgeois normands. Elle devient la maîtresse d'un gentilhomme du voisinage…


Masques

Claude Chabrol

Le célèbre présentateur-producteur de télévision Christian Legagneur est sollicité par un jeune journaliste Roland Wolf qui désire écrire un livre sur lui. Legagneur invite Wolf à venir travailler au calme, chez lui…


Inspecteur Lavardin

Claude Chabrol

Le repas familial d'un écrivain catholique, Raoul Mons, est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s'en occuper. La pièce n'aura pas lieu. Peu de temps après, Raoul Mons est retrouvé mort, nu, sur la plage…


Le Beau Serge

Claude Chabrol

Francois retourne dans son village après des années d'absence. Il y retrouve son ami Serge qui, de son mariage avec Yvonne, a eu un enfant trisomique et a sombré dans l'alcool…


La Femme infidèle

Claude Chabrol

Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe, Charles décide de tuer son amant…


Juste avant la nuit

Claude Chabrol

Charles Masson, un père de famille et chef d'entreprise, trompe sa femme Hélène avec Laura... qui est la femme de son meilleur ami François. Les deux amants se retrouvent dans un hôtel parisien, où Laura pousse Charles à des jeux pervers…


Photos

Fermer I Affiche du cycle Claude Chabrol ©