Du Beau Serge en 1958 à Bellamy en 2009 (pour lequel il collabore pour la première fois avec Gérard Depardieu), Claude Chabrol aura eu une carrière de plus de 50 ans. Il aura réalisé plus de 60 long-métrages, une trentaine de téléfilms ainsi qu'une poignée de court-métrages.
Nous vous proposons un tour d'horizon en 26 films de la filmographie du plus truculent des réalisateurs de La Nouvelle Vague. Chantre du "polar provincial", révélateur d'Isabelle Huppert, Hitchcock à la française, génie prolifique ou fainéant douée, on a pu tout dire sur Claude Chabrol. Venez explorer les méandres de l'oeuvre chabrolienne pendant 6 semaines !


Bellamy

Claude Chabrol

Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages…

Ma 30/05

SALLE 2
21h30
VO


L'Ivresse du pouvoir

Claude Chabrol

Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'accroît…

Lu 29/05

SALLE 2
19h00
VO


Merci pour le chocolat

Claude Chabrol

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume.…


La Cérémonie

Claude Chabrol

Sophie, bonne analphabète et secrète, est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames…


Betty

Claude Chabrol

Betty, jeune femme alcoolique et paumée, réprouvée par son mari et sa famille, se réfugie dans le restaurant "Le Trou" où elle fait la connaissance de Laure, l'amante du patron Mario. Laure l'aide et devient une amie…

Lu 29/05

SALLE 2
16h30
VO


Une Affaire de femmes

Claude Chabrol

Sous le régime de Vichy, Marie aide sa voisine à avorter d'un enfant non désiré. Très vite, la rumeur de cet avortement se répand et de nombreuses femmes vont solliciter son aide…


Poulet au vinaigre

Claude Chabrol

Prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l'immobilier. Faites les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée…


Le Cheval d'orgueil

Claude Chabrol

Pierre-Jacques se replonge dans les souvenirs de son enfance au début du XXe siècle. Depuis le mariage de ses parents jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, l'homme retrace un portrait de la misère de sa Bretagne natale…


Les Bonnes femmes

Claude Chabrol

Quatre vendeuses travaillent dans un magasin d'appareils ménagers dans l'attente de l'heure de la sortie qui leur permet de vivre leurs rêves de pacotille. Jane se laisse trop facilement draguer. Rita accepte un mariage médiocre…

Lu 29/05

SALLE 2
21h30
VO


Marie-Chantal contre le Dr Kha

Claude Chabrol

Avant de mourir, un espion remet un bijou à une jeune femme, Marie-Chantal. Elle se retrouve pourchassée par des espions russes et un docteur diabolique…


Les Cousins

Claude Chabrol

Charles, jeune provincial sérieux et travailleur, débarque à Neuilly chez son cousin Paul, cynique et grand séducteur. Tous deux travaillent leur droit. Charles tombe alors amoureux de Florence…

Lu 29/05

SALLE 2
14h00
VO


Ophélia

Claude Chabrol

Yvan, jeune homme, vient de perdre son père. Claudia, sa mère, épouse alors en secondes noces Adrien, le frère de son mari. Celui-ci vient s'installer dans le domaine familial. Yvan, troublé par la mort de son père, ne parvient pas à admettre ce mariage…

Ma 30/05

SALLE 2
14h00
2K num
VO


Le Boucher

Claude Chabrol

Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d'être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ?


Photos

Fermer I Affiche du cycle Claude Chabrol ©