Danielle Darrieux est née le 1er mai 1917 à Bordeaux. Sa carrière est d’une longévité exceptionnelle (1931-2010) et se déploie dans plusieurs champs artistiques : cinéma, chanson, théâtre, télévision, music-hall. Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui a encore été consacré. Le centenaire de sa naissance est l’occasion de réparer cet oubli.
Au cinéma, depuis le début des années 1930, elle a incarné successivement : – les désirs d’émancipation des jeunes filles pendant les années 30 – des femmes autonomes pendant l’Occupation – des femmes intelligentes suscitant la peur après-guerre – la muse d’un cinéma moderne alternatif dans les années 80 – une figure valorisante du vieillissement dans les années 2000. À travers ces successives métamorphoses, elle n’a cessé d’être une figure moderne du féminin, y compris dans son image médiatique. Dans le contexte d’un cinéma populaire abonné à des stéréotypes féminins dévalorisants, elle a pu trouver le succès en construisant une persona contradictoire, entre émancipation et soumission aux normes du féminin.
En partenariat avec le Festival Films de Femmes de Créteil

affiche du film Tournons ensemble, Madame Darrieux

Tournons ensemble, Mademoiselle Darrieux

Emmanuel Vernières

Danielle Darrieux a presque un siècle, et l’espièglerie d’une petite fille. Elle s’entretient ici joyeusement avec un réalisateur sur un film en préparation…


8 femmes

François Ozon

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné…

Sa 29/04

SALLE 1
20h00
VO


Marie-Octobre

Julien Duvivier

Durant l'Occupation, un homme a trahi un réseau, provoquant l'éxécution du chef. Un groupe de personnes est réuni pour démasquer le traître…

Di 30/04

SALLE 1
14h00
2K num
VO


Premier rendez-vous

Henri Decoin

Depuis son orphelinat, Micheline entretient une correspondance avec un homme en qui elle croit voir son Prince Charmant. Quelle n'est pas sa surprise, lors du premier rendez-vous, de voir arriver un vieux monsieur…

Di 30/04

SALLE 2
17h00
VO


Madame de…

Max Ophüls

Paris, 1892, Louise, épouse particulièrement coquette et frivole d'un général attaché au ministère de la Guerre, vend en secret des boucles d'oreilles dans le but de rembourser une très importante dette de jeu. Elle feint ensuite de les avoir perdues au cours d'une soirée à l'opéra…

Di 30/04

SALLE 2
19h30
2K num
VO


Occupe-toi d'Amélie

Claude Autant-Lara

Étienne entretient la ravissante Amélie d'Avranche. Son ami Marcel Courbois ne pourra toucher son héritage que lorsqu'il sera marié. Un faux mariage est organisé…

Lu 01/05

SALLE 1
14h00
VO


En haut des marches

Paul Vecchiali

Françoise revient à Toulon, sa ville, après vingt ans d’absence… pour tuer. Qui veut-elle tuer Ces gens - des parents - qui occupent sa maison, une villa qu’elle avait fait construire au prix de lourds sacrifices…

Lu 01/05

SALLE 1
16h30
VO


Le Jour des rois

Marie-Claude Treilhou

Un dimanche en famille, un jour d’Epiphanie. Trois vieilles sœurs se réunissent, comme tous les dimanches. Ce sont trois caractères différents, voire antagonistes et, en ce dimanche d’Epiphanie, il y a de l’électricité dans l’air…

Lu 01/05

SALLE 1
19h00
VO


Photos

Fermer I Affiche Hommage Danielle Darrieux ©