Tonitruante rentrée.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Après un mois de septembre riche, octobre accélère la cadence avec la sortie du dernier Paul Vecchiali, Le Cancre, un Cycle du même, et pas moins de 6 événements ! Entre le Ciné-Club des Ecoles de jeudi soir qui nous enrôle dans L'Armée des Ombres, Le Festival Pariscience qui organise 4 projections-débats entre vendredi et lundi, et la critique Murielle Joudet qui viendra nous présenter Elle (de Paul Verhoeven dont le Showgirls est toujours au programme) dans le cadre de la Journée européenne du Cinéma d'Art et Essai, vous n'aurez pas une seconde à vous. D'autant que Il Etait Une Fois dans l'Ouest (sur copie neuve) et Jason Bourne continuent leur carrière.

Jeudi à 20h30, le Ciné-Club des Ecoles organise sa séance mensuelle, présentée par Bamchade Pourvali. Ce critique à France Culture viendra débattre autour de L'Armée des Ombres, celle qui résistait à l'occupant lors des années sombres. Un modèle de noirceur signé Jean-Pierre Melville, et des performances exceptionnelles de Ventura et Signoret. Un cocktail au Grand Bar nous permettra de nous remettre de nos émotions.

Soutenu par toutes les grandes institutions (Muséum d'Histoire Naturelle, CNES, INSERM, INRAP...), le Festival Pariscience d'octobre offre au public un regard croisé entre les sciences et le cinéma. Le Grand Action est heureux d'accueillir 4 projections-débats de ce prestigieux événement. Vendredi à 19h, nous reverrons Total Recall de Paul Verhoeven (encore lui !), et samedi à 18h, nous découvrirons en avant-première Lo and Behold, le nouveau Werner Herzog. Ces deux projections seront suivies d'un débat mais nous ignorons encore quel passionnant orateur prendra la parole. En revanche, nous savons que Véronique Fabre, chercheuse en neurosciences à l'Inserm, animera dimanche à 18h le débat après Inception, de Christopher Nolan, et que Pascale Piolino, Directrice du Laboratoire Mémoire et Cognition du même Inserm interviendra lundi à 19h30 après L'Homme sans Passé, de Aki Kaurismaki.

Enfin, n'oubliez pas que dimanche à 21h, Murielle Joudet, critique à Chronic'Art viendra nous parler de Elle, le dernier film francophone de Paul Verhoeven, qui représentera d'ailleurs la France aux Oscars. 

C'est un autre Paul, Vecchiali en l'occurence, que nous devons maintenant évoquer, et c'est avec beaucoup d'émotion. Nous avons eu le plaisir de recevoir dimanche soir ce jeune homme de 86 ans  avec qui nous avons passé tant de temps en 2015. Il nous revient avec Le Cancre, présenté cette année hors compétition au festival de Cannes.  Paul a demandé à  Catherine Deneuve, Annie Cordy et Mathieu Amalric de venir le rejoindre au milieu de sa tribu, en l'occurence Pascal Cervo, Françoise Lebrun, Edith Scob et Simone Tassimo. Une nouvelle petite merveille où l'auteur décline son univers, que vous retrouvez dans notre Cycle Paul Vecchiali. L'occasion de revoir Nuits Blanches sur la Jetée, C'est l'Amour, et d'autres pièces du puzzle Vecchiali. 

Plus beaucoup de place pour évoquer le monumental Il Etait Une Fois dans l'Ouest, l'énorme western de l'immense Sergio Leone (sur copie neuve bien sûr), ainsi que Jason Bourne et Showgirls, avant de conclure avec l'Enfance de l'Art et l'irrésistible Qui veut la Peau de Roger Rabbit, géniale comédie et prouesse technique de Robert Zemeckis.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.