Pariscience

Festival international du film scientifique - 6 - 11 octobre
Total Recall | Lo and Behold | Inception | L'Homme sans passé

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques.
Tout le programme de Pariscience 2016

Total Recall

Paul Verhoeven

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu’il est un agent secret sur la planète Mars. Obsédé par ce délire récurrent, il fait appel à la société Rekall qui propose à ses clients l’implantation de souvenirs factices, et choisit la planète Mars comme destination.

Intervenant : Pascale Gisquet-Verrier, directrice de recherche au CNRS, Institut des Neurosciences Paris-Saclay

Lo and Behold, reveries of the connected world

Werner Herzog

Werner Herzog explore l'Internet et la vie contemporaine à travers un ensemble d'entretiens allant des pionniers d'Internet jusqu'aux victimes de l'univers virtuel. Leurs anecdotes et leurs réflexions tissent un paysage complexe de notre nouveau monde connecté.

Intervenant : Patrice Flichy, professeur émérite à l'université Paris Est-Marne-la-Vallée.
Projection à partir d'un support Blu-ray

Inception

Christopher Nolan

Dom Cobb est, plus qu’un as de la cambriole, un maître absolu dans l’art périlleux de l’« extraction », qui consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’une personne en les tirant de son subconscient pendant qu’elle rêve. Ce talent rare a fait de lui un allié très prisé du milieu de l’espionnage industriel, mais aussi un fugitif. Une ultime mission qui pourrait lui rendre sa vie d’avant, mais à une seule condition : réussir l’impossible, l’« inception ». Il ne s’agit plus cette fois de voler une idée, mais au contraire de l’implanter dans le cerveau de la victime.

Intervenant : Véronique Fabre, chercheur à l'Inserm au Centre de recherche Neurosciences Paris Seine

L'Homme sans passé

Aki Kaurismäki

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu’il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Il va alors reconstruire sa vie avec l’aide des sans-abris de la ville et de l’Armée du salut dont fait partie Irma.

Professeur Pascale Piolino, Directrice du laboratoire Mémoire et Cognition. Centre de Psychiatrie et Neurosciences, INSERM U894,Université Paris Descartes.

Photos

Fermer I Affiche Pariscience 2016 ©