Il était une fois au Grand Action…

Chères spectatrices, chers spectateurs,

On peut reprocher à Sergio Leone de ne pas se fatiguer pour trouver des titres. "Il était une fois", depuis Perrault et Andersen, ça marche toujours. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'en est toujours un de revoir Il Etait Une Fois dans l'Ouest, modèle de western moderne, surtout sur une toute nouvelle copie magnifique. Il était une fois deux ciné-clubs qui font leur rentrée : notre Ciné-Club Univers Divergent et notre Ciné-Club Louis Lumière. Le premier nous convoque jeudi soir pour une projection-débat de Robocop, de Paul Verhoeven, cinéaste également présent cette semaine via son Cycle ; le second, mardi à 19h30 pour La Reine Margot,  film culte de l'irremplaçable Patrick Chéreau, prolongé par un échange avec le grand Chef-Op Philippe Rousselot. Et il était une fois une avant-première en présence de son réalisateur et de son équipe de stars : dimanche à 18h30, Paul Vecchiali et ses comédiens viendront nous présenter Le Cancre, que nous sortons le 5 octobre. Enfin, Le Bon Gros Géant et Jason Bourne tirent leurs derniers feux.

Commençons donc par le retour de notre Ciné-Club Univers Divergent, où un film lance le dialogue entre science et cinéma. Jeudi à 20h, le critique Jean-Michel Frodon, le biologiste François Taddei et Jean-David Gothié, Doctorant en neuroscience, débattrons de l'homme du futur après la projection de Robocop, de Paul Verhoeven, où un flic laissé pour mort après une fusillade est ressuscité en invincible homme-machine. Ce film d'action intelligent de Paul Verhoeven est à l'image de la production éclectique de ce réalisateur hollando-américain qui, avec Elle, son dernier film starring Isabelle Huppert, va représenter la France aux Oscar. Nous aurons le plaisir de vous le montrer dimanche 9 octobre dans le cadre de la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai. Nous retrouverons d'autres de ses films (Total Recall, Basic Instinct, etc.) dans le Cycle Paul Verhoeven, qui a accompagné la récente réédition sur copie restaurée du controversé et dérangeant Showgirls, injustement décrié à sa sortie en 1995 et à revoir d'urgence.

Dimanche, nous verrons avec plaisir notre cher Paul Vecchiali et son tout-dernier film en avant-première à 18h30. Pour Le Cancre, alias Pascal Cervo, Paul a su convaincre Catherine Deneuve, Annie Cordy, Mathieu Amalric et quelques autres célébrités de passer devant sa caressante caméra. Certaines de ces stars seront avec nous pour prolonger le plaisir.

La semaine se terminera mardi soir avec le retour du Ciné-Club Louis Lumière, incontournable rendez-vous des Directeurs de la Photo. Grand honneur de recevoir Philippe Rousselot, qui eut le privilège et le talent d'éclairer La Reine Margot, le plus spectaculaire film de Patrick Chéreau. Pour prolonger le plaisir du débat, un cocktail au Grand Bar sera à suivre. N'oubliez pas de réserver.

Un air d'harmonica, une note saturée à la guitare qui annonce une envolée symphonique, des mouches qui volent, un train qui siffle, et des coups de feu en pagaille. Il était une fois la bande son d'Il Etait Une Fois dans l'Ouest, modèle du genre signé du maître Leone et que le distributeur Splendor Films nous propose sur une copie restaurée grâce à Martin Scorsese. 180 minutes de western larger than life, avec la BO de Morricone, à voir forcément sur un écran de cinéma. C'est notre grande sortie de la semaine, ne la ratez pas.

On termine avec l'Enfance de l'Art où les séances de mercredi et dimanche seront placées sous le signe de la rigolade avec l'inénarrable Qui veut la Peau de Roger Rabbit, prouesse technique et formidable comédie de Robert Zemeckis.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.