Créateur du groupe Action en 1967 avec Jean-Max Causse, Jean-Marie Rodon a inventé une nouvelle forme d’exploitation dédiée à l’exploitation de films de répertoire notamment américains. Il a ensuite inventé une nouvelle façon d’exercer son métier de distributeur en ne se contentant pas d’acheter les droits des films de répertoire mais en les rééditant sur copies neuves et en accompagnant ces rééditions de stratégies marketing jusqu’alors réservées aux exclusivités.
Sa disparition le 11 mars 2016 nous a profondément attristés, et nous savons que plusieurs générations de cinéphiles s’associent à notre peine.
Nous souhaitons lui rendre hommage avec 28 films pendant 28 jours, selon le rythme de programmation qui lui tenait tant à cœur, avec ces quelques pépites hollywoodiennes et un film de Jacques Rozier, qui était son ami.

L'Invasion des profanateurs de sépultures
Don Siegel

Dans une petite ville californienne, le docteur Miles Bennell enregistre peu à peu d’importants changements de comportement chez ses patients. Le regard vide, ils semblent tour à tour se vider de tout sentiment humain. De l’avis du psychiatre local, il ne s’agit que d’un épisode d’hystérie collective mais Bennell découvre qu’il s’agit de tout autre chose…


Citizen Kane
Orson Welles

« Rosebud » murmura Charles Foster Kane, magnat de la presse en expirant dans sa fantastique propriété de Xanadu, barrée d’un « défense d’entrer » sans appel. Pourtant, un journaliste va tenter de décrypter cet ultime Rosebud…


Sueurs froides
Alfred Hitchcock

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule Carlotta Valdes…


Casablanca
Michael Curtiz

En 1941, Casablanca est un rendez-vous pour tous ceux qui, refusant le nazisme, veulent rejoindre l’Amérique ou libérer l’Europe. Mais, parmi la population interlope et cosmopolite qui se retrouve chaque soir dans le cabaret de “Rick“, il y a aussi des traîtres et des collabos…


La Charge héroïque
John Ford

La dernière mission d’un officier de cavalerie, qui doit partir en retraite, est un échec. Mais il ne compte pas en rester là…


Les Innocents
Jack Clayton

A la fin du XIXe siècle, Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes…


Pat Garrett et Billy le kid
Sam Peckinpah

En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif…


Arrêt d'autobus
Joshua Logan

Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre dans le bus une chanteuse de cabaret. S'éprenant de la belle, il va alors tout faire pour qu'elle quitte son ranch et l'homme avec qui elle doit se marier…


Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool)
Otto Preminger

Atteinte de kleptomanie, une femme décide d'utiliser l'hypnose pour guérir son mal. Mais un jour, elle reprend conscience sur une scène de crime, sans pouvoir prouver son innocence, et comprend qu'elle a été piégée par son médecin…


Infidèlement votre
Preston Sturges

Un célèbre chef d'orchestre, Sir Alfred Carter, est persuadé que sa femme, la très jolie Daphné, le trompe avec son secrétaire, Tony…


Le danseur du dessus
Mark Sandrich

Jerry Travers, danseur américain, fait une démonstration à son producteur britannique. C'est ainsi qu'il réveille sa voisine du dessous. Celle-ci, Dale Tremont, descend d'un étage et proteste. Pour Jerry, c'est un coup de foudre…


Les Forçats de la gloire
William Wellman

Ernie Pyle, correspondant de guerre, rejoint une unité d'infanterie en Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. En se rapprochant d'eux, il va centrer ses articles sur les hommes derrière les soldats…


Certains l'aiment chaud
Billy Wilder

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin…


Johnny Guitar
Nicholas Ray

Johnny Guitare retrouve sa femme après cinq ans de séparation. Son épouse, durant sa longue absence, est devenue propriétaire d'une maison de jeu construite sur le terrain où doit passer la ligne du chemin de fer…


La Soupe au canard
Leo McCarey

Riche héritière, Mrs Teadsdale consent à renflouer la Freedonie, à condition que Rufus T. Firefly prenne le pouvoir. Trentino, ambassadeur de Sylvanie, a des vues expansionnistes sur ce petit pays d’opérette…


L'impossible monsieur bébé
Howard Hawks

Un paléontologue, une fiancée frigide, un chien qui vole un os de dinosaure, un mariage raté, un léopard caché à une vieille tante et une fille catastrophique qui rencontre “l’homme qu’elle va épouser mais qui ne le sait pas encore”…


L'Homme des hautes plaines
Clint Eastwood

Un mystérieux cow-boy qui tire plus vite que son ombre accepte de protéger une ville des desperados en échange des pleins pouvoirs. Il fait alors repeindre la ville en rouge et la rebaptise « Hell »…


Indiscrétions
George Cukor

Pour empêcher son remariage, Dexter est prêt à tout, jusqu’à révéler les prétendues turpitudes de son ex-femme à son futur mari. Finalement, il la ré-épousera…


Le Charlatan
Edmund Goulding

Un bonimenteur de foire monte un numéro truqué où il prétend lire dans les esprits des gens. L'une des ses complices, la jeune Molly, va toutefois tenter de dénoncer l'escroquerie…


Adieu Philippine
Jacques Rozier

Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision, ce qui lui permet de faire croire aux filles qu'il est une vedette. C'est ainsi qu'il séduit Juliette et Liliane…


Un si doux visage
Otto Preminger

Ce si doux visage, c’est celui de la fille adorée d’un riche romancier, remarié à une odieuse marâtre. Un ambulancier bourru succombe à sa sublime beauté et reçoit son amour en retour. Mais la si belle fille est totalement cinglée…


Sept ans de réflexion
Billy Wilder

Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants. Il prévoit de rester seul pour les vacances d'été dans son appartement new-yorkais. Après sept ans de mariage, il fantasme allègrement sur les filles qu'il rêve de séduire…


Rosemary's Baby
Roman Polanski

Un jeune couple, Guy et Rosemary Woodhouse, visite un appartement. Le soir, leur ami Hutch leur apprend que l'immeuble a une très mauvaise réputation. Un sorcier, le célèbre Adrian Mercato, l'aurait habité avant d'être exécuté à proximité. Les Woodhouse emménagent néanmoins…


Voyage à deux
Stanley Donen

Joanna et Mark Wallace forment un « vieux » couple. Lassés, se disputant de plus en plus, ils songent au divorce. En voyage sur la Côte d'Azur, ils se remémorent quatre voyages sur le même trajet…


Psychose
Alfred Hitchcock

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser. Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent…


La soif du mal
Orson Welles

Un incorruptible policier, en voyage de noce à la frontière mexicaine, s’implique dans une affaire d’attentat meurtrier. Il fait équipe avec le flic local et s’oppose à ses méthodes douteuses…


The Shop Around the Corner
Ernst Lubitsch

Une vendeuse et un employé travaillant ensemble ne cesse de se chamailler sans savoir qu'ils s'envoient des lettres d'amour en tant que correspondants épistoliers. Tandis que la tension monte dans le magasin, les lettres se font de plus en plus enflammées…


Ninotchka
Ernst Lubitsch

Iranoff, Buljanoff et Kopalski sont chargés par le gouvernement soviétique d'écouler à Paris des bijoux saisis pendant la révolution, et d'acheter avec l'argent ainsi obtenu des machines agricoles. L'ancienne propriétaire des bijoux, la grande Duchesse Swana, demande à un de ses amis, Léon, d'empêcher la vente et de récupérer les joyaux…


Photos

Fermer I Affiche de l'Hommage Jean-Marie Rodon ©