Herakles

Werner Herzog

Avec
Reinhard Lichtenberg

Documentaire allemand
Durée : 00:12mn
Année de production : 1962
Noir et blanc | Mono | 1.37

Synopsis

Herzog, 19 ans, réalise son premier film et pose les bases de tout son cinéma : l'ancien et le moderne, l'hygiène et l'horreur, la puissance et la décadence.

A l’intérieur, des culturistes s’exercent aux appareils d’une salle de gym. A l’extérieur, c’est une accumulation de catastrophes : décharge publique, explosions, accidents de la route… De l’intérieur à l’extérieur, le passage se fait par l’entremise de questions reprenant chacune un des douze travaux d’Hercule : « Nettoiera-t-il les écuries d’Augias ? », « Triomphera-t-il des géants ? », etc. Werner Herzog réalise Herakles (Hercule, en grec) à l’âge de 19 ans. En moins de dix minutes il pose les bases de tout son cinéma : le monde ancien et le monde moderne ; l’hygiène et l’horreur ; le caractère à la fois irrésistible et grotesque du rapport qui lie la puissance à la catastrophe. (E. Burdeau)

Court métrage réalisé par Werner Herzog à l'âge de dix-neuf ans, financé par le salaire de deux années de travail nocturne dans une aciérie de Munich, ce film est un montage d'images issues de matériaux divers créant une réflexion sur la puissance de l'homme.

Centre Pompidou

Des masses de muscles et des désastres, montage ironique qui questionne la soif de puissance de l’homme, sa fascination pour les images de la force et son infinie capacité à détruire le monde…

DVD Classik

Séances