Le Grand sommeil

Howard Hawks

Avec
Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely

Policier américain
Durée : 01:54mn | Année de production : 1945
Titre original : The Big Sleep
Noir et blanc | Mono | 1.37

Synopsis

Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent en scène, dont Vivian, la soeur aînée de Carmen.

Version 1945 / version 1946.
Lors de la sortie du Grand Sommeil en automne 1946, de nombreuses scènes avaient été coupées, et d'autres rajoutées. Le Grand Sommeil a été réalisé plus tôt que l'on croit. Hawks a commencé le tournage le 10 octobre 1944 et l'a terminé le 12 janvier 1945. Le film était prêt à sortir en mars 1945.
La deuxième guerre mondiale se terminait et la Warner se dépêchait de sortir ses films ayant un rapport avec la guerre. Le Grand sommeil, film de série noire pouvait attendre sans paraitre démodé.
Une autre raison concerne la carrière de Lauren Bacall. Elle avait fait de bons débuts dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not) sorti en janvier 1945 à la fin du tournage du Grand Sommeil. On la vit ensuite dans un drame de guerre, Confidential Agent - Agent secret avec Charles Boyer, tourné après le grand Sommeil mais sorti avant. La critique qui avait encensé Bacall dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not) doutait maintenant de son talent. Les critiques furent très sévères et d'un coup, sa carrière se trouva en danger.
Feldman imprésario de Bacall et Hawks accablé par la mauvaise presse de Confidential Agent et sachant que le grand sommeil attendait chez la Warner demanda a Jack L. Warner de faire tourner des scènes supplémentaires remonter le film. Bogart et Bacall acceptèrent de refaire des scènes à condition que ce soit sous la direction d’Howard Hawks bien sur.

Séances